René Burri : L’explosion du regard

Né en 1933 à Zurich, René Burri est partout où l’histoire se joue. Membre de l’agence Magnum depuis 1955, il photographie le Moyen-Orient, la Guerre des Six Jours et celle du Vietnam ; il parcourt le Japon, la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Né en 1933 à Zurich, René Burri est partout où l’histoire se joue. Membre de l’agence Magnum depuis 1955, il photographie le Moyen-Orient, la Guerre des Six Jours et celle du Vietnam ; il parcourt le Japon, la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : Picasso, Le Corbusier, Niemeyer, Giacometti, Tinguely… En 1963, il réalise le célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître dans le monde entier ; Coédition avec le Musée de l’Élysée, sous la direction de Mélanie Bétrisey et Marc Donnadieu, textes de Mélanie Bétrisey, Daniel Bischof, Clara Bouveresse, Marc Donnadieu, Julie Enckell Julliard, Tatyana Franck, Werner Jeker, Hans-Michael Koetzle, Bernard Plossu, photos en n.b. et en couleurs.

Les liens entre le Musée de l’Elysée et René Burri sont anciens et profonds. En 1987, son exposition « Les Ruines du futur » y est présentée, suivie, en 2004, d’une première rétrospective. En 2013, René Burri crée sa fondation, qu’il adosse à l’institution. Début 2020, le Musée de l’Elysée présente une nouvelle rétrospective issue de ce fonds exceptionnel. On y verra, pour la première fois, l’ensemble de l’œuvre, multiple, de Burri — photos, carnets de voyage, collages, dessins et aquarelles —, dévoilant ainsi la part intime d’un des plus grands photoreporters de notre temps. Ce livre en est le reflet.

Poids 1250 g
Dimensions 21 × 27 cm
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782882506122
Langue(s) français
Nombre de pages 240
Reliure Broché