Ils se nomment Antoine, Lola, Jean, Patrice, Yann, Vanessa, Gwendal, Casti, Joan et Jérémy. Ils et elles sont réunis dans cet ouvrage sous l’œil du photographe Rudy Burbant.
Dix victimes de violences policières survenues lors d’opérations de « maintien de l’ordre », dix femmes et hommes qui participaient à des manifestations pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail, pour alerter sur le réchauffement climatique ou tout simplement réunis aux abords d’un stade de foot ou pour participer à la fête de la Musique.
IMPACT, c’est le récit photographique et les témoignages de vies qui basculent, de combats pour se reconstruire et d’inlassables luttes pour faire reconnaître les préjudices qu’ils ont subis. L’ouvrage présente leurs portraits, et prend le temps de saisir ce qui se joue dans leurs vies, à travers leurs regards qui nous font face, leurs stigmates, puis la découverte de leurs récits.
“J’ai travaillé sur cette série pour que nous puissions tous, faire face à chacun de ces regards. Le volet central de ce travail documentaire est la rencontre avec 10 victimes de ces violences dans différents contextes d’opérations de « maintien de l’ordre ».
La série s’attache à sortir des images brutes des événements pour prendre le temps de saisir ce qui se joue pour chacune d’entre elles au travers de leurs regards, leurs stigmates mais aussi par les objets de la reconstruction. En ponctuation, j’ai souhaité décortiquer ceux de l’impact, donner quelques clés pour comprendre les enjeux.
L’approche se veut à la fois factuelle, clinique et sensible.
Chaque rencontre, au-delà de la photographie, à été un long entretien sonore enregistré. Certains d’entre eux ont été travaillés ensuite comme des podcasts, dans la narration et l’habillage sonore, les voix et les mots de chacun portant en eux l’authenticité du choc.” -Rudy Burbant