Publié à l’occasion de l’exposition au Hangar Photo Art Center à Bruxelles du 19 mai au 18 juillet 2020.
Le photographe et artiste visuel Ruud van Empel a développé un style saisissant grâce à son expérimentation avec la tension entre l’appareil photo et la technologie numérique. Démontrant une forte prouesse technique, il dissèque et reconstruit numériquement des fragments tirés de ses propres photographies pour créer des œuvres hybrides aux couleurs étonnantes : scènes oniriques, portraits saisissants de femmes et d’enfants, rassemblements d’objets insolites et curieux, les forêts luxuriantes et feuillues, et les paysages sous-marins surréalistes. Ce livre accompagne une rétrospective de son œuvre à Bruxelles, dont la portée comprend près de 400 images – une invitation à entrer dans un monde sublime, magnifique et merveilleux ; préface de Delphine Dumont, introduction de Christian Caujolle, textes de Alex de Vries et de Kees Verbeek, photos en couleurs.
Photographer and visual artist Ruud van Empel has evolved a striking style through his experimentation with the tension between the camera and digital technology. Demonstrating a strong technical prowess, he digitally dissects and reconstructs fragments taken from his own photographs to create hybrid works of astonishing colour: dreamlike scenes, arresting portraits of women and children, quirky and curious gatherings of objects, lush and leafy forests, and surreal undersea vistas. This book is published to accompany a retrospective of his work in Brussels, the scope of which includes nearly 400 images – an invitation to enter a sublime, magnificent, and marvellous world.