Publié à l’occasion de l’exposition au Museum Belvédère à Heerenveen (Pays-Bas) du 9 février au 26 mai 2019.
L’exposition de Ruud van Empel contient une sélection de trente oeuvres de photo; soigneusement composés “les montages informatiques” dans lesquels la nature, tant ci-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau, est représentée dans sa sublime beauté. Comme dans sa série précédente, tous les motifs séparés – les arbres, les usines et les fleurs – sont modelés dans une vue de face et sur la réalité et étendus par la suite partout dans l’image. Dans les oeuvres de photo plus panoramiques, cela aboutit aux impressions de nature qui semblent hyperréalistes – une tension avec lesquelles les images tirent leur atmosphère mystifiante. En série comme Floresta Negra, dans qui Ruud Van Empel ‘scelle’ l’image en la couvrant avec des fleurs ou des feuilles, cette atmosphère est réalisée au moyen d’un clair-obscur étouffant, remué par une source lumineuse qui est non traçable.
Dans ce catalogue, on parle simultanément de l’interférence humaine dans la nature – les technologies les plus récentes qui permettent de modifier l’apparence et le caractère des organismes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien ; photos en couleurs.