Ce projet, qui a germé pendant la crise du Covid 19, fait écho à la notion de « culture non essentielle » prodiguée pendant la pandémie : couperet qui s’est abattu sur la société mais principalement sur tous les acteurs du monde de la culture. De quoi faire se retourner les Parnassiens dans leur tombe… Loin de baisser les armes, Sacha Goldberger, avec le soutien de Cultura, riposte avec une interprétation décomplexée de la culture et nous rappelle que « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », comme le soulignait si justement André Malraux. La série de photographies en couleur et en noir & blanc, PORTRAITS CROISÉS, nous offre une vision de la culture à la fois positive et réjouissante dans laquelle
se mêlent les grands classiques des siècles derniers (Molière, Victor Hugo, Beethoven…) aux contemporains (Wonder Woman, Pac Man, Dallas…). Portées par des artistes en tous genres (David Abiker, Irène Frain, Bartabas, Joann Sfar et tant d’autres) et grâce au travail méticuleux de mise en scène de Sacha Goldberger et de son équipe, ces figures emblématiques du monde de l’Art semblent avoir traversé les époques pour nous réconforter dans l’idée d’une culture universelle qui se moque des lois et des frontières, mais surtout dans l’espoir qu’elle demeure essentielle et qu’elle continue à donner du sens. À travers PORTRAITS CROISÉS le photographe rend hommage à tout ce qui nous fait vibrer : des Arts nobles à la Pop Culture en passant par le cinéma, les jeux vidéo, la musique, la bande dessinée, etc. : tout ce qui nous enrichit et nous rend meilleurs, ou comme le disait encore Malraux, « La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre ». Mais PORTRAITS CROISÉS n’est pas seulement une série de photos, c’est aussi l’engagement de la plupart des artistes qui ont posé pour ce projet et qui, au travers de textes et de dessins originaux, ont participé à enrichir ces portraits complètement dingues, tel Eric-Emmanuel Schmitt qui signe la préface de ce livre.
Après avoir été révélé en France avec sa série sur sa grand-mère « Mamika » et celle sur les « Super Flemish », Sacha Goldberger réalise depuis plus de 10 ans de nombreuses séries de photos dignes de productions cinématographiques. Le photographe navigue dans les époques à travers des costumes et des décors chargés d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages et a été exposé dans de nombreuses villes, de Paris à Londres, en passant par Rio de Janeiro, New Delhi et Los Angeles. En 2021, Sacha a remporté le prix du Ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre » avec son projet « Les Compagnons Renaissance ». Il est aujourd’hui l’ambassadeur de la marque Leica®.