SAGA , A Photographic Journey from Lewis Baltz to Tarrah Krajnak ; Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall

Volume indispensable pour tous les amoureux de la photographie, SAGA sera publié pour coïncider avec l’exposition Quand les images apprennent à parler aux Rencontres d’Arles à l’été 2024.

An indispensable volume for all lovers of photography, SAGA is to be published to coincide with the exhibition When Images Learn To Speak at Les Rencontres d'Arles in the summer of 2024.

Il y a vingt ans, à la Foire d’art de Bâle, Astrid Ullens de Schooten Whettnall a acheté une photographie de Brancusi, plus ou moins sur l’impulsion du moment. Cela s’est avéré être la première étape dans la formation d’une collection impressionnante qui comprend aujourd’hui plus de 5000 photographies, certaines par des personnalités renommées comme Lewis Baltz, Lee Friedlander, Helen Levitt et Walker Evans, d’autres par de jeunes photographes comme Francesco Neri, Georges Senga, Massao Mascaro et Tarrah Krajnak.

Twenty years ago, at the Basel Art Fair, Astrid Ullens de Schooten Whettnall bought a photograph by Brancusi, more or less on the spur of the moment. This proved to be the first step in the formation of an impressive collection that today comprises more than 5,000 photographs, some by such renowned figures as Lewis Baltz, Lee Friedlander, Helen Levitt and Walker Evans, others by young photographers like Francesco Neri, Georges Senga, Massao Mascaro and Tarrah Krajnak.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Astrid Ullens de Schooten Whettnall, qui a confié sa collection à une fondation spécialement créée, la Fondation A Stichting à Bruxelles, ne s’intéresse pas à la chasse aux trophées. Pour elle, c’est l’œil et la posture du photographe qui comptent, et la collecte est un aspect d’un projet plus large visant à promouvoir la photographie comme une façon de regarder et de mieux comprendre le monde, tout en aidant, bien sûr, à soutenir les praticiens contemporains.

Ce volume substantiel offre une excellente introduction à la collection, avec plus de 100 photographes abondamment représentés dans pas moins de 2000 images. Ce faisant, il emmène le lecteur dans un voyage fascinant à travers la photographie documentaire autoréflexive et conceptuelle du XXe siècle, avec de nombreuses surprises aux côtés des monuments bien connus. Il propose également un portrait d’une cohorte de photographes qui cherchent encore, d’une manière ou d’une autre, à donner au spectateur une meilleure compréhension du monde, de la nature, de l’homme, de la société, et la photographie elle-même – quelque chose qui ne peut plus être tenu pour acquis dans le flot d’images dans lequel nous nous trouvons plongés aujourd’hui, remis en question par les progrès de l’IA.

Outre les images et les brèves entrées sur chaque photographe, le livre comprend plusieurs essais de chercheurs et d’autres, dont le conservateur Urs Stahel, l’auteur et journaliste Guy Duyplat et le directeur du musée de la photographie de Charleroi Xavier Canonne.

Astrid Ullens de Schooten Whettnall, who confided her collection to a specially created foundation, the Fondation A Stichting in Brussels, is not interested in trophy-hunting. For her, it is the photographer’s eye and stance that matter, and collecting is an aspect of a wider project to promote photography as a way of looking at and better understanding the world, while also, of course, helping to support contemporary practitioners.

This substantial volume provides an excellent introduction to the collection, with more than 100 photographers plentifully represented in no fewer than 2,000 images. In doing so, it takes the reader on a fascinating journey through the self-reflexive and conceptually-inflected documentary photography of the 20th century, with plenty of surprises alongside the well-known landmarks. It also offers a portrait of a cohort of photographers who still, in one way or another, sought to give the viewer a better understanding of the world, of nature, mankind, society, and photography itself – something that can no longer be taken for granted in the flood of images in which we find ourselves immersed today, put into further question by advances in AI.

As well as the images and brief entries on each photographer, the book includes several essays by scholars and others, among them curator Urs Stahel, author and journalist Guy Duyplat, and Director of the Musée de la Photographie de Charleroi Xavier Canonne.

Poids 3800 g
Dimensions 24,5 × 31,5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9789464781045

Editeur

,

Spécifité

Ville

ISBN 9789464781045
Langue(s) français
Nombre de pages 576
Reliure Coffret, Relié