AUTOPORTRAIT est la première étude complète de l’œuvre multiforme de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 1970, l’artiste se concentre sur l’autoportrait et la performance, en envisageant des variations d’identité à l’époque postcoloniale. Des premiers autoportraits en noir et blanc de Fosso des années 1970 à ses récents exercices d’auto-présentation toujours inventifs, on peut citer la série animée « Tati » (1997), dans laquelle il habite de façon ludique des personnages et des archétypes africains et afro-américains; et les portraits magistraux de « African Spirits » (2008), où il pose comme des icônes des mouvements panafricains de libération et de droits civiques, comme Angela Davis, Martin Luther King, Jr., Patrice Lumumba et Nelson Mandela.
Cette monographie historique démontre le départ unique de Fosso des traditions du studio de photographie ouest-africain, établi dans les années 1950 et 1960 par les maîtres modernes Seydou Keïta et Malick Sidibé. En décrivant sa pratique conceptuelle de l’autoportrait et son engagement soutenu envers les notions de sexualité, de genre et d’autoreprésentation, ce livre révèle un projet photographique sans précédent, qui reflète constamment les thèmes de la culture visuelle mondiale, et couvre la gamme des applications expressives de la photographie ; co-publié avec The Walther Collection, New York, photos en n.b. et en couleurs.
AUTOPORTRAIT is the first comprehensive survey of Samuel Fosso’s multifaceted œuvre. Since the mid-1970s, the artist has focused on self-portraiture and performance, envisioning variations of identity in the postcolonial era. From Fosso’s early self-portraits in black-andwhite from the 1970s to his recent, continually inventive exercises in self-presentation, highlights include the vibrant series “Tati” (1997), in which he playfully inhabits African and African American characters and archetypes; and the magisterial portraits of “African Spirits” (2008), where he poses as icons of the pan-African liberation and Civil Rights movements, such as Angela Davis, Martin Luther King, Jr., Patrice Lumumba and Nelson Mandela.
This landmark monograph demonstrates Fosso’s unique departure from the traditions of West African studio photography, established in the 1950s and ’60s by modern masters Seydou Keïta and Malick Sidibé. By charting his conceptual practice of self-portraiture, and sustained engagement with notions of sexuality, gender and self-representation, this book reveals an unprecedented photographic project—one that consistently reflects themes in global visual culture, and covers the range of expressive applications of photography.
Co-published with The Walther Collection, New York