Ce catalogue a été publié pour la première fois en 2011, à l’occasion de la troisième exposition personnelle de Saul Leiter à la GALLERY FIFTY ONE. Deux ans avant son décès, le 26 novembre 2013.
Ce catalogue présente une sélection unique de photographies et d’œuvres sur papier de Saul Leiter. Saul Leiter a commencé sa carrière de peintre. En 1948, il découvre la photographie grâce à une rencontre avec l’expressionniste abstrait Richard Pousette-Dart. Très rapidement, il combine ses pratiques picturales et photographiques. Très rapidement, il combine ses pratiques picturales et photographiques.
Dans les deux disciplines, Saul Leiter démontre une parfaite maîtrise de la composition, des choix de couleurs et des techniques de dessin. L’influence de ses photographies sur ses peintures et vice-versa est rendue évidente lorsque les deux sont présentés côte à côte. Ses gouaches, rarement exposées, explorent surtout un langage abstrait fait de grandes zones de couleur dans des tonalités insaturées. Des compositions similaires se retrouvent également dans la pratique photographique de l’artiste, même si elles sont légèrement modifiées en raison de la nature du médium ; photos en couleurs.
This catalogue was first published in 2011, on the occasion of his third solo show at GALLERY FIFTY ONE. Two years before he passed away on November 26th 2013.
This catalogue features a unique selection of Leiters’ photographs and works on paper. Leiter began his career as a painter. In 1948 he discovered photography thanks to a meeting with the abstract expressionist Richard Pousette-Dart. Very quickly, he combined his pictorial and photographic practices.
In both disciplines Leiter demonstrates a perfect command of composition, color choices and drawing skills. The influence of his photographs on his paintings and vice-versa is made apparent when the two are presented side by side. His gouaches, rarely exhibited, mostly explore an abstract language made of large color areas in unsaturated tonalities. Similar compositions can be found in Leiters’ early color photographic practice as well, although they are slightly altered due to the medium’s nature.