Le scrapbook naît d’un désoeuvrement, d’un doute, d’une recherche de sens. Jamais d’une commande. Le scrapbook est un art pauvre, sans contrainte, où seule compte la vision du monde. Né d’une pratique anglo-saxonne mêlant album photo et journal intime, il peut réunir aussi bien des photographies que des dessins, timbres, cartes postales, coupures de presse ou encore cartons d’invitation. Les possibilités créatives multiples de collages qu’il propose justifient donc que de nombreux artistes s’en soient emparé afin de composer de nouveaux univers, comme c’est le cas de cinéastes d’avant-garde de la deuxième moitié du XXe siècle tels Derek Jarman, Agnès Varda, Stanley Kubrick, ou plus récemment Pedro Costa et Bertrand Mandico.
Cet ouvrage présente quelques-uns des plus beaux scrapbooks de cinéastes, que l’on découvre également photographes, poètes ou dessinateurs. Il propose un voyage à l’origine de la création de leurs films, donnant accès à des documents privés, dévoilant l’intimité au coeur même du processus créatif. Y sont associées des personnalités ayant, à leur façon, participé à l’élaboration de films comme William S. Burroughs, écrivain mais aussi scénariste. Le livre, comme l’exposition qu’il accompagne, se concentre sur des artistes ayant une pratique radicale, repoussant au maximum les frontières de l’autofiction, que prolongent aujourd’hui des pratiques comme Instagram, dont le scrapbook est peut-être l’ancêtre méconnu. Pour Matthieu Orléan, si les films constituent un présent de cinéma, le scrapbook est à la fois leur passé (le lieu de leur invention et de leur esquisse) et leur futur (leur archive). Un chaînon, parfois manquant, mais fondamental pour comprendre la circulation, la survivance et l’apothéose des images contemporaines.
Les artistes :
- Christophe Berhault
- William S. Burroughs
- Pedro Costa
- Robert Duncan & Jess Collins
- Derek Jarman
- Stanley Kubrick
- Bertrand Mandico
- Christian Patterson
- Mary Pickford
- John Truwe
- Agnès Varda
- Jane Wodening
- Stan Brackhage