À Valparaiso j’ai rencontré quelque chose.
Le tout-autre, et l’hospitalité qu’on lui fait en soi.
J’ai vagabondé, regardé, écouté : des histoires d’errances et de migrations, que partagent des langages à la maîtrise incertaine – du castillan chilien au créole haïtien, des messages nocturnes de Skype et WhatsApp qui se surimpriment aux rêves les nuits de lune gibbeuse. Des histoires d’odyssées politiques, numériques, subies, solitaires, imaginaires. Des existences indécises, intermédiaires, en mouvement, en exil, en transit – entre deux.
Des histoires de mondes mélancoliques, de fantômes, de prothèses.
Fantômes de ceux qui sont restés, et dont l’absence irradie.
Prothèse d’origine de la langue, maternelle, irremplaçable – et pourtant.
Mélancolie folle du deuil du monde abandonné, et du monde imprédictible.
Je me suis laissé hanter par ces légendes, écouté tous ses bruits, capturé leurs images dans les rues mouvantes. Jay, Junior, Marie-Sherly, Atheney, mais aussi Rodrigo, Nicolas, Joaquin, Nicolas, et des centaines d’animaux inapprivoisables et sensibles ont guidé mes errances et obturé leurs crevasses, transmis leurs mémoires et leurs trajectoires en rhizomes inversés.
L’errance s’achève ici, dans la vallée paradis ; au bout du monde. -SMITH
COLLECTION VALPARAISO
Cette collection est un hommage à Sergio Larraín et son livre Valparaiso, suivant le même dessin de couverture dans ces publications sont les résultats des résidences réalisées par différents auteurs internationaux et nationaux dans la ville de Valparaiso dans le cadre du Festival international de photographie de Valparaiso.
COLECCIÓN VALPARAÍSO
Esta colección es un homenaje a Sergio Larraín y su libro Valparaíso, siguiendo el mismo diseño de portada en estas publicaciones se plasman los resultados de las residencias realizadas por diferentes autores internacionales y nacionales en la ciudad de Valparaíso en el marco del Festival Internacional de Fotografía de Valparaíso.