2ème édition tirée à 200 exemplaires.
Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.
La première maquette d’ANGST a été produite lors de l’atelier AKINA à Katmandou, au Népal, à Photo.Circle.
Cet ouvrage est Lauréat du prix COSMOS PDF 2017.
« CERTAINS JOURS
JE NE SAIS PAS QUELS JOURS
– MAIS CERTAINS JOURS,
ils nourrissent les pauvres la nuit – le chaos s’ensuit, des hommes et des femmes sales dans une ligne désordonnée se font servir du khichri sur des assiettes de papier, des chiens galeux avec des espoirs de restes attendent derrière eux, de la salive dégoulinant de leur langue. Les jeunes hommes sont les chootiyas, les volontaires du temple disent, ils sont valides, aucun d’eux n’est infirme, pourtant ils mendient dans des vêtements en lambeaux, ces imbéciles ; s’ils avaient investi dans un seau en plastique et un morceau de tissu et se tenaient près d’une source d’eau à un coin de rue tôt le matin, ils auraient fait fortune en lavant des taxis, mais ces bougres, tout ce qu’ils veulent c’est assez d’argent pour acheter quelques tubes de colle, c’est tout, des animaux sanglants, ils se battent même pour de la nourriture entre eux quand le repas est fourni, et s’arrachent des choses les uns des autres… »
Un vendeur de rue optimiste regarde les nouvelles et souhaite que la mousson se termine bientôt. Au coin de la rue, une fille danse à la musique des smartphones des hommes, un homme riche sort de sa voiture de luxe après un accident et se fait lyncher par une foule, tandis qu’une femme est défigurée par son mari alcoolique, dans la rage d’un moment.
Avec ANGST, Soham Gupta arpente les ruelles de sa Calcutta la nuit, témoin d’histoires racontées par des chauffeurs de taxi, des parias et des fugueurs.
L’humour caustique de son texte, associé à la sensibilité des portraits, figent l’atmosphère d’amertume et d’angoisse qui, comme un gant, correspond à Calcutta et à l’image donnée par les médias indiens.
« … son optimisme est semblable à celui de l’agneau à l’extérieur de Haji Meat Shop, qui mâche du foin un dimanche matin, alors que mon père fait la queue derrière une douzaine d’hommes, avec son sac de magasinage en nylon, un sac en plastique translucide dans lequel les oignons décortiquent. »
ANGST’s first dummy has been produced during AKINA workshop in Kathmandu, Nepal, at Photo.Circle.
Winner of COSMOS PDF award 2017.
“ON SOME DAYS
I AM NOT SURE WHICH DAYS
– BUT ON SOME DAYS,
they feed the impoverished ones at night – chaos ensues, dirty men and women in a haphazard line are served khichri on paper plates, mangy dogs with hopes of leftovers wait behind them, saliva dripping from their tongues. The young men are the chootiyas, the temple volunteers say, they are able-bodied, none of them are cripple, yet they beg in tattered clothes, these cunts; if they just invested in a plastic bucket and a piece of cloth and stand by a tube well at some street corner early on mornings, they’d have made a fortune washing taxis, but these buggers, all they want is enough money to buy a few tubes of adhesive, that’s all, bloody animals, they even fight for food between themselves when meal is provided, snatching stuff from each other …”
An optimistic street seller looks at the news and wishes the monsoon will end soon. On the street corner, a girl is dancing to the music of men’s smartphones, a rich man gets out of his fancy car after a crash and gets lynched by a mob, while a woman is disfigured by her alcoholic husband, in the rage of a moment.
With ANGST, Soham Gupta walks the back streets of his Calcutta at night, witnessing stories told by taxi-drivers, outcasts and runaways.
The caustic humor of his text, together with the sensitivity of the portraits, freeze the atmosphere of bitterness and angst which like a glove fit Calcutta and the image given by the Indian Media.
“… his optimism is like that of the lamb outside Haji Meat Shop happily chewing hay away on a Sunday morning, as my father queues up behind a dozen men, with his nylon shopping bag, a translucent plastic bag with onions peeking out of it.”