« Stephen Waddell embrasse les enchevêtrements et les énigmes inhérents aux médiations photographiques. Pendant des décennies, il a revigoré la photographie de rue et le reportage à travers une observation attentive et un regard empathique pour les sujets sociaux. Initialement peintre et cinéaste, Waddell pose des questions sur la notion même de réalisme à l’image. Il fait souvent référence à des histoires picturales, comme les premières photographies ou la peinture classique, reconnaissant que l’observation est éclairée par la reconnaissance et une conscience inconsciente des images existantes.
En travaillant avec des outils analogiques et numériques, Waddell adopte une approche très réfléchie qui consiste à expérimenter continuellement de nouveaux processus et matériaux. La subtilité de sa photographie est amplifiée par une sensibilité picturale qui souligne les qualités de la lumière. L’illumination devient une référence à la perception photographique ainsi qu’à la vision humaine. Dans l’ensemble de son travail, il y a des affinités étroites entre le sujet d’un imprimé et ses qualités matérielles. Parfois, les images en couches de Waddell font allusion à l’acte de photographie lui-même, comme en témoignent ses grands tirages argentiques de gélatine représentant des cavernes souterraines éclairées de l’intérieur.
Waddell relève le défi d’avoir des images uniques ayant un sens dense. Regarder une de ses mises-en-scènes est une expérience sensorielle richement enrichissante, car un examen minutieux anime des détails étranges. Alors que ses images sont en quelque sorte mises en scène, des éléments de hasard infiltrent chaque image. Il affine la dynamique entre éléments contrôlés et éléments sauvages en images à la fois précises et ambiguës. » -Helga Pakasaar
Coédité avec le Scotiabank Photography Award de Toronto (Canada)
Stephen Waddell began his career as a painter, completing his MFA in painting at the University of British Columbia in 1994. He has exhibited internationally at Monte Clark Gallery, the Vancouver Art Gallery, and the Contemporary Art Gallery in Vancouver; Espai d’Art Contemporani de Castelló in Castello; Kunstforum Baloise in Basel; and C/O Berlin, among other institutions. Waddell’s works are held in the permanent collections of the Armand Hammer Collection in Los Angeles, the Vancouver Art Gallery, the National Gallery of Canada, and numerous others. His books include Hunt and Gather (2011) and Dark Matter Atlas (2017). Waddell is the recipient of the 2019 Scotiabank Photography Award. He lives and works in Vancouver.
“Stephen Waddell embraces the entanglements and conundrums inherent to photographic mediations. For decades he has reinvigorated street photography and reportage through keen observation and an empathetic eye for social subjects. Initially a painter and filmmaker, Waddell brings questions about the very notion of realism to picture-making. He often references pictorial histories, such as early photography or classical painting, acknowledging that observation is informed by recognition and an unconscious awareness of existing images.
Working with both analogue and digital tools, Waddell’s highly considered approach involves experimenting continuously with new processes and materials. The subtlety of his photography is amplified by a painterly sensibility that emphasizes qualities of light. Illumination becomes a reference to photographic perception as well as to human vision. Consistent across his work are close affinities between a print’s subject matter and its material qualities. At times, Waddell’s layered images allude to the act of photography itself—as evident in his large gelatin silver prints depicting underground caverns lit from within.
Waddell takes on the challenges of having single images carry dense meaning. Looking at one of his mise-en-scènes is a richly rewarding sensory experience, as close scrutiny animates uncanny details. While his images are to some ex