Dans The Picture Collection (2013-2020), Taryn Simon met en évidence l’impulsion d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et montre les mains invisibles derrière des systèmes apparemment neutres de collecte d’images. Simon considère cette vaste archive d’images comme un précurseur des moteurs de recherche Internet. Une telle futurité improbable dans le passé est au cœur de The Picture Collection. Le numérique est préfiguré dans l’analogique, en même temps que l’histoire – ses classifications, ses contenus – semble être la matière de la projection.
Véritable exploit de création de livres, The color of a flea’s eye de Taryn Simon déploie des imprimés, des cartes postales et d’autres documents éphémères pour explorer l’organisation de l’information visuelle à travers les archives bien-aimées de la bibliothèque publique de New York.
The color of a flea’s eye de Taryn Simon présente une histoire de la collection d’images de la bibliothèque publique de New York, une mine légendaire de plus d’un million de gravures, photographies, cartes postales, affiches et images de livres et de périodiques désaffectés. Depuis sa création en 1915, la Collection d’images est une ressource vitale pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les créateurs de mode et les agences de publicité.
Produit en collaboration directe avec l’artiste, le livre contient 57 reproductions insérées individuellement à la main, de nombreuses pages de présentation et une variété de papiers uniques, ainsi que des essais de Joshua Chuang, chef de la Division de Wallach de la Bibliothèque publique de New York de l’art, des estampes et Photographs, et Tim Griffin, directeur général et conservateur en chef de The Kitchen.
In The Picture Collection (2013-2020), Taryn Simon highlights the impulse to archive and organize visual information, and points to the invisible hands behind seemingly neutral systems of image gathering. Simon sees this extensive archive of images as a precursor to Internet search engines. Such an unlikely futurity in the past is at the core of The Picture Collection. The digital is foreshadowed in the analog, at the same time that history—its classifications, its contents—seems the stuff of projection.
A tremendous feat of bookmaking, Taryn Simon’s The Color of a Flea’s Eye deploys prints, postcards and other ephemera to explore the organization of visual information through the New York Public Library’s beloved archive
Taryn Simon’s The Color of a Flea’s Eye presents a history of the New York Public Library’s Picture Collection—a legendary trove of more than one million prints, photographs, postcards, posters and images from disused books and periodicals. Since its inception in 1915, the Picture Collection has been a vital resource for writers, historians, artists, filmmakers, fashion designers and advertising agencies.
Produced in direct collaboration with the artist, the book contains 57 individually hand tipped-in plates, numerous gatefolds and a variety of unique papers, as well as essays by Joshua Chuang, head of The New York Public Library’s Wallach Division of Art, Prints and Photographs, and Tim Griffin, executive director and chief curator at The Kitchen.