De la pratique de studio du 19ème siècle à l’ère de l’indépendance, la photographie africaine a été surtout connue pour les modes de portrait qui cristallisent l’identité des gardiens et le milieu social. Même les portraits des artistes actuels sont souvent interprétés comme des fenêtres sur les réalités africaines.
Bien que chaque artiste utilise des stratégies différentes, ils remettent tous en question l’hypothèse selon laquelle les portraits photographiques servent de miroir du soi. Les montages de Baloji bouleversent historiquement le sujet, Camara sonde les limites du genre portrait, Dicko exprime l’incertitude quant à la possibilité de représentation, et Osodi engage ses sujets comme plateformes de commentaires politiques. Les quatre artistes font du portrait un point de départ pour explorer la subjectivité, l’histoire et la forme photographique. The Expanded Subject offre de nouvelles perspectives sur la gamme expressive et conceptuelle du portrait-photo africain aujourd’hui ; texte de Joshua I. Cohen, Sandrine Colard et Giulia Paoletti, photos en couleurs.
Catalogue de l’exposition présentée à The Miriam & Ira D. Wallach Art Galley, Columbia University in the City of New York, du 7 septembre au 10 décembre 2016.
From 19th century studio practice through the independence era, African photography has been best known for modes of portraiture that crystallize the sitter’s identity and social milieu. Even portraits by present-day artists are often interpreted as windows into African realities.
While each artist employs different strategies, they all challenge the assumption that photographic portraits serve as mirrors of the “self.” Baloji’s montages dislocate the subject historically, Camara probes the boundaries of the portrait genre, Dicko expresses uncertainty at the possibility of representation, and Osodi engages his subjects as platforms for political commentary. The four artists enlist portraiture as a point of departure for exploring subjectivity, history, and photographic form. The Expanded Subject offers new insights into the expressive and conceptual range of African photo-portraiture today.