1ère édition tirée à 750 exemplaires.
« La série « 17 18 19 » est tirée d’un sac de film négatif récupéré dans une usine de recyclage à la périphérie de Beijing en 2010. Le sac contenait des archives de plus de 15 000 négatifs noirs et blancs rayés, photographiés sur l’un des centres de détention de la ville entre 1991 et 1993. »
« 17 18 19 » est un voyage d’enquête sur la pratique de ces photographes du service de police et sur leur esthétique, leur pratique et leur compréhension de la photographie, de la composition et de la direction artistique.
Qui sont ces gens? Quelles sont les histoires derrière chaque élément? Pourquoi 17 18 19? Ce sont les questions que le lecteur doit résoudre. Comme si le livre était une preuve en soi. Mettre le lecteur à la place de l’enquêteur.
« 17 18 19 » a été créé en collaboration entre Thomas Sauvin et Void.
Pendant le séjour de l’artiste à Convento Residency (Portugal) – en septembre 2019 – le livre a été édité, conçu et prêt à être imprimé. Ce qui fût fait au début d’octobre 2019, au MAS d’Istanbul.
Il est magnifiquement imprimé avec de l’encre métallique argentée sur du papier noir. Et ce n’était pas une décision esthétique aléatoire. Les pages noires permettent d’imprimer les photographies sous forme négative. Et l’encre métallique argentée lie « 17 18 19 » à sa genèse : le projet Silvermine. L’argent et les négatifs, autrefois éliminés en Chine, sont maintenant recyclés sous forme de livre.
“The series ‘17 18 19’ is drawn from a bag of negative film salvaged from a recycling plant on the outskirts of Beijing in 2010. The bag contained an archive of over 15,000 scratched black and white negatives, shot at one of the city’s detention centers between 1991 and 1993.”
‘17 18 19’ is an investigative journey on the practice of those police department photographers and their aesthetic, practice and understanding of photography, composition and art direction.
Who are those people? What are the stories behind each item? Why 17 18 19? Are questions that the reader has to solve. As if the book is a piece of evidence itself. Putting the reader in the investigator’s shoes.
‘17 18 19’ was created in a collaboration between Thomas Sauvin and Void.
During the artist’s stay in Convento Residency (Portugal) – in September ‘19 – the book was edited, designed and ready to be printed. Which happened in early October ‘19, at MAS, Istanbul.
It is gorgeously printed with metallic silver ink on black paper. And it wasn’t a random aesthetic decision. The black pages allow the photographs to be printed in negative form. And the metallic silver ink ties ‘17 18 19’ to its genesis: the Silvermine Project. The silver and the negatives, once disposed in China, are now recycled into a book form.