Trading gazes : Euro-American women photographers and native North Americans, 1880-1940

Livre Epuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec légères marques d'étagères sur la tranche de queue et léger jaunissement des bords. Intérieur comme Neuf.

Copy with small shelf mark on the tail slice and slight yellowing of the edges. Inside as New.

Un essai largement illustré qui analyse le point de vue et les témoignages des femmes photographes américaines d'origine européenne sur le mode de vie des populations amériendiennes de 1880 à 1940.

A widely illustrated essay that analyzes the views and testimonies of American women photographers of European origin on the way of life of American populations from 1880 to 1940.

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Livre Epuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec légères marques d’étagères sur la tranche de queue et léger jaunissement des bords. Intérieur comme Neuf.

L’histoire de l’Ouest américain à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle a été racontée notamment à travers des photographies d’Indiens d’Amérique. Contrairement à cette vaste archive, produite principalement par des photographes masculins, qui dépeignaient les Indiens d’Amérique comme disparus ou domestiqués, Les images moins connues des femmes présentées dans Trading Gazes offrent de nouvelles façons de voir l’histoire croisée de l’expansion coloniale et de la résistance autochtone. Quatre femmes non conventionnelles : Jane Gay, qui a documenté l’attribution de terres aux Nez Percés; Kate Cory, une artiste qui a vécu pendant des années dans une communauté Hopi; Grace Nicholson, qui a acheté des objets culturels des tribus Karuk et d’autres tribus du nord de la Californie; et Mary Schaffer, qui a voyagé parmi les Stoney et les Métis de l’Alberta, au Canada, ont utilisé des caméras pour documenter leurs rencontres interculturelles.

Trading Gazes reconstitue les riches contextes biographiques et historiques expliquant la présence de ces femmes dans différentes communautés autochtones de l’Ouest nord-américain. Leurs photographies montrent non seulement les opportunités sans précédent offertes aux femmes euro-américaines désireuses de se débarrasser des restrictions liées au genre, mais révèlent également comment la nouvelle mobilité des femmes dépendait des restrictions croissantes imposées aux Amérindiens à cette époque. En retraçant les relations complexes, souvent inattendues, nouées entre ces femmes, leurs appareils et les sujets autochtones de leurs photographies, Trading Gazes offre une nouvelle orientation pour la récupération de l’histoire des femmes en Occident tout en attirant l’attention sur l’héritage complexe de ces images pour les téléspectateurs autochtones et non autochtones ; textes de Susan Bernardin, Melody Graulich, Lisa MacFarlane, [et al.], photos en n.b.

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The story of westering Americans in the late nineteenth and early twentieth centuries has been told most notably through photographs of American Indians. Unlike this vast archive, produced primarily by male photographers, which depicted American Indians as either vanishing or domesticated, the lesser-known images by the women featured in Trading Gazes provide new ways of seeing the intersecting histories of colonial expansion and indigenous resistance. Four unconventional women-Jane Gay, who documented land allotment to the Nez Perces; Kate Cory, an artist who lived for years in a Hopi community; Grace Nicholson, who purchased cultural items from the Karuk and other northern California tribes; and Mary Schaffer, who traveled among the Stoney and Métis of Alberta, Canada-used cameras to document their cross-cultural encounters.

Trading Gazes reconstructs the rich biographical and historical contexts explaining these women’s presence in different Native communities of the North American West. Their photographs not only record the unprecedented opportunities available for Euro-American women eager to shed gender restrictions, but also reveal how women’s newfound mobility depended on the increasing restrictions placed on Native Americans in this era. By tracing the complex, often unexpected relationships forged between these women, their cameras, and the Native subjects of their photographs, Trading Gazes offers a new focus for recovering women’s histories in the West while bringing attention to the complicated legacies of these images for Native and non-Native viewers.

Poids 700 g
Dimensions 17,5 × 25,5 cm
EAN

9780813531700

Ville

Auteur(s)

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Date d'édition

Editeur

Spécifité

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ISBN 9780813531700
Langue(s) anglais
Nombre de pages 143
Reliure Broché