Livre Épuisé.
Exemplaire avec marques d’étagère sur la tranche de queue.
Intérieur état neuf.
À partir de 1839, la diffusion de la photographie a profondément bouleversé le monde de la production des images. Très tôt la photo est entrée en concurrence avec la peinture et la gravure notamment dans le domaine du portrait, de l’illustration des livres et de la reproduction des œuvres d’art. Diffusée d’abord dans les capitales et les très grandes villes, l’invention de Niepce et Daguerre a bientôt gagné la province.
À Namur, c’est vers 1850-1855, que l’on commence à rencontrer les premières traces importantes de l’activité de photographes amateurs et professionnels. Parmi ces derniers, on trouve d’emblée une figure marquante en la personne d’Armand Dandoy (1834-1898). Peintre et photographe de paysages, ami intime de Félicien Rops, il a laissé une œuvre dont les qualités esthétiques le placent au rang des pionniers de la photographie en Belgique. Vers 1850, les amateurs commencent à s’intéresser de près aux multiples aspects techniques de la photographie.
Ils se réunissent dans les dernières années du siècle pour former une société qui va pendant quelque temps déployer une activité féconde. Le nombre impressionnant de clichés produits à ce moment constitue une source iconographique de premier plan pour la connaissance des monuments et des sites ainsi que de la vie quotidienne dans le Namurois avant l’apparition de la carte postale.
Le présent ouvrage est consacré à cet épisode namurois de l’histoire de la photographie ; bibliographie, photos en n.b.