Les photographies présentées ici, largement inédites, dessinent une histoire de la discipline allant de son invention à nos jours et tenant compte de la dimension sociale de ses usages.
À partir du noyau assemblé par deux amateurs passionnés se sont constituées les collections du musée français de la Photographie, qui détient aujourd’hui plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique. Les photographies présentées ici, largement inédites, dessinent une histoire de la discipline allant de son invention à nos jours et tenant compte de la dimension sociale de ses usages. Du fonds vernaculaire au numérique, en passant, par les revues spécialisées et les éditions d’artistes, c’est un large ensemble qu’analysent des auteurs de renom. Autant de regards portés sur une collection protéiforme font de cet ouvrage généreusement illustré un outil destiné aussi bien au professionnel qu’à l’amateur curieux.
» (extrait de 4ème de couverture). Photos en noir et blanc et en couleurs. Texte de Christian Caujolle, Julie Guiyot-Corteville, Joël Conan [et al.]











