Afterlife est le sixième volet du projet au long-cours de Vasantha Yogananthan, A Myth of Two Souls, qui propose une relecture contemporaine du Ramayana. S’inspirant de l’iconographie générée par le mythe et sa prégnance dans la société indienne, Vasantha Yogananthan a retracé l’itinéraire emprunté par les héros de l’épopée du nord au sud de l’Inde.
Afterlife est centré autour de la guerre meurtrière qui oppose l’armée de Rama à celle de Ravana. Comme son titre le suggère, ce chapitre soulève des questionnements sur la mort et la réincarnation. Alors que la guerre exposera la cruauté de Rama aux yeux de tous, le héros du Ramayana s’apprête à entamer une longue descente aux enfers. Si ces images ont été réalisées au Rajasthan et au Tamil Nadu lors de deux éditions de Dussehra — le festival indien qui célèbre la victoire du bien sur le mal — elles ne documentent pas les festivités. Elles donnent à imaginer l’état de transe que cherchent à atteindre les hommes et les femmes qui, nuit après nuit, sortent peu à peu de leur enveloppe corporelle pour changer d’identité.
De retour à son studio, Vasantha Yogananthan a réalisé des collages en mélangeant plusieurs photographies. Le Ramayana a été ré-écrit et ré-interprété à travers les âges, et pour Afterlife, la poète Meena Kandasamy en offre une nouvelle lecture. Amma — le septième et dernier chapitre du projet A Myth of Two Souls — sera publié l’année prochaine et marquera la fin du projet (2013-2021).
Afterlife is the sixth chapter of Vasantha Yogananthan’s long-term project A Myth of Two Souls inspired by the epic tale The Ramayana. Drawing inspiration from the imagery associated with this myth and its pervasiveness in everyday Indian life, Vasantha Yogananthan has retraced the legendary route from north to south India. A Myth of Two Souls is informed by the notion of a journey in time and space and offers a modern retelling of the tale.
Afterlife is centered around the bloody war between the army of Ravana and the army of Rama. As its title suggests, the chapter deals with death and reincarnation. With Rama’s cruelty finally revealed, the series can be read as a visual exploration of one man’s descent into the darkness of the soul. Although the pictures were shot in Rajasthan and Tamil Nadu over two editions of Dussehra — the Indian festival celebrating the victory of good over evil — they do not document the festivities. They focus on the trance people try to reach night after night, as if during one week they were allowed to escape their bodies to become somebody else.
Back to his studio, Yogananthan did collages by mixing several pictures together to put the viewer in a state of disorientation. The Ramayana has been continuously rewritten and reinterpreted through time, and for Yogananthan’s Afterlife has been retold by Indian writer Meena Kandasamy. Amma — the seventh and last chapter of A Myth of Two Souls — will be published next year and will mark the end of the project (2013-2021).