Vincent Ferrané : Iconography ; XXV Figures of Jeanne Damas

Photographe Ferrané Vincent
1ère édition tirée à 1 000 exemplaires. Dans l’expression « canon esthétique » qui structure le standard de beauté, le terme « canon » renvoie à l’idée de « règle ». Ces règles, cependant, ne s’inscrivaient nulle part, édictent de manière changeante la représentation de la beauté dans ses dimensions certainement esthétiques mais aussi culturelles […]

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1ère édition tirée à 1 000 exemplaires.

Dans l’expression « canon esthétique » qui structure le standard de beauté, le terme « canon » renvoie à l’idée de « règle ». Ces règles, cependant, ne s’inscrivaient nulle part, édictent de manière changeante la représentation de la beauté dans ses dimensions certainement esthétiques mais aussi culturelles et sociales. Jeanne Damas est une « femme modèle-femme d’affaires » à succès qui incarne de nombreuses facettes modernes d’un idéal féminin. Elle jouit d’une popularité dont la portée globale n’aurait jamais pu être envisagée avant l’ère moderne des réseaux sociaux. De plus, Jeanne Damas a d’abord construit cette image en affichant des photos de sa propre vie, ses objets préférés, sa façon de s’habiller et de se maquiller, avec des vêtements et des cosmétiques de sa propre marque.

L’idée derrière cette série était de laisser Jeanne Damas rejouer sur un fond neutre ; de recréer des gestes, des postures, et de remettre en scène des éléments et des outils emblématiques qui cimentent cette conception publique acclamée par ses fans et par les médias. C’est ce qui la classe comme une « icône » de la mode. Le résultat est une étude, une sorte d’enquête ou de recherche de preuves dans la représentation du corps, un puzzle énigmatique de chair, d’objets et d’outils, qui à la manière d’un « cadavre exquis » met en jeu l’expression de ces règles esthétiques tacites. Ces derniers empruntent autant aux classiques « contrapposto », les figures de « Odalisque », de celles de « femme fatale » dans les films portant une cigarette, ou comme références « Pop art », de la présentation du corps dans une boutique de vêtements que des poses en prenant des selfies.

En rassemblant ces images, l’iconographie de Vincent Ferrané (n. 1974, français) explique autant qu’elle questionne les éléments d’une représentation populaire de la beauté féminine ; photos en n.b.

In the expression ”aesthetic canon” which structures the standard of beauty, the term ”canon” refers to the idea of « rule ». These rules, however, inscribed nowhere, enact in a changing way the representation of the beauty in its dimensions certainly aesthetic but also cultural and social. Jeanne Damas is a so called successful « It girl-model-businesswoman » who embodies many modern facets of a feminine ideal. She enjoys a popularity whose global reach could never have been considered before the modern era of social networks. Besides, Jeanne Damas first built this image by posting pictures of her own life: her favorite objects, her way of dressing and putting on makeup—with clothes and cosmetics from her own brand.

The idea behind this series was to let Jeanne Damas re-play against a neutral background; to recreate gestures, postures, and to put back in scene elements and iconic tools that cement this public conception acclaimed by her fans and by the media. This is what ranks her as an ”icon” in fashion. The result is a study, a kind of investigation or quest for proof into the representation of the body, an enigmatic puzzle of flesh, objects and tools, which in the manner of a « cadavre exquis » brings into play the expression of these aesthetic tacit rules. The latter borrow as much from the classical « contrapposto », the figures of ”Odalisque”, of those of ”femme fatale” in movies holding a cigarette, or as « Pop art » references, from the presentation of the body in a clothes e-shop than from poses while taking selfies.

By bringing together these images, Iconography by Vincent Ferrané (b. 1974, French) explains as much as it questions the elements of a popular representation of feminine beauty.

First edition of 1,000 copies.

Poids 600 g
Dimensions 21 × 27 cm
Spécifité

EAN

9789188113351

Photographe

Ville

Editeur

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