Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.
À l’aube du XXème siècle, la Compagnie des Chemins de fer de Santa Fe se lança pour rentabiliser ses lignes dans une gigantesque campagne publicitaire, visant à attirer des voyageurs de plus en plus snombreux vers les régions du Sud-Ouest américain, alors peuplé de cactus, de lézards et d’une poignée de tribus indiennes disséminées en Arizona et au Nouveau-Mexique. Misant sur la beauté du désert de l’idéalisation possible des Indiens, la compagnie fit appel por sa promotion à de nombreux peintres et photographes chargés d’évoque, de façon “pittoresque”, des contrées mal connues.
Créant de toute piè_ce un image romatnique de l’Indien, la Compagnie réalisa à partir de peintures, de photographies et de plauqes de lanterne magique colorieées à la main jdes calendriers, des brochures et des affiches qui furent d.istribuées dans tout le pays ; elle organisa aussi des tournées de conférences, illustrées de projections, pour inciter les Amricains à aller au devant de leur “héritage spirituel”. À l’avant-garde de la notion de “service” la Compagnie inventa les premiers voyages organisés, bientôt fréquentés par des milliers de touristes enthousiastes.
Aujourd’hui, à quelque soixante-quinze années de distance, ces images publicitaires représentent un extraordinaire témoignage de la vie des Indiens et des fabuleux paysages de l’Ouest américain originel. Les cent trente photographies colorisées à la main, reproduites dans cet ouvrage, constituent, à elles seules, un véritable musée de l’Art publicitaire ; photos en n.b. coloriées