Bourcart Jean-Christian
-
Jean-Christian Bourcart : Carnets New-yorkais
Publié à l’occasion des expositions “Carnets new-yorkais” à la Galerie Les filles du calvaire à Paris du 24 octobre au 30 novembre 2024 et “Jean-Christian Bourcart – La vie est un rêve et les images en sont la preuve” au Musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône du 9 novembre 2024 au 19 janvier 2025.
Transgressant toutes les règles de la photographie documentaire, son oeuvre immerge le regardeur dans le bruissement du monde et en offre une vision kaléidoscopique : tension, clandestinité, confrontation, saturation, mouvement, révélation, le regard devient filmique.
Ses images racontent des fragments d’histoires de notre époque dans une écriture photographique qui mêle enquête, expérience personnelle et invention formelle.
” Bourcart ne parle pas qu’une seule langue, mais en invente une nouvelle qui correspond à chacun de ses projets “, souligne Florian
Ebner. -
Jean-Christian Bourcart : Sub #01 Le plus beau jour de ma vie
Jean-Christian Bourcart propose dans sa série de la Collection Sub Le plus beau jour de ma vie un album familial loufoque et décalé, composé de photos de mariages sauvées de l’oubli.
-
Jean-Christian Bourcart : All About Love
« Tels des photogrammes extraits d’un film super-8 brut, les clichés de Jean-Christian Bourcart sont intensément filmiques, dans le meilleur sens du terme, et contrairement à la tendance lourde dans la photographie d’art pour les narrations construites ou “fictions vraisemblables”, ils sont des voyages dans la vraie vie. » -Nan Goldin