Depardon Raymond
Raymond Depardon, né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Réalisateur de film documentaire, il exerce aussi comme reporter et a créé l’agence photographique Gamma en 1966. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979.
Il s’est vu décerner plusieurs distinctions dont le Grand Prix national de la photographie, plusieurs Césars du cinéma, le Prix Louis-Delluc, et le Prix Nadar.
Raymond Depardon découvre la photographie à 12 ans grâce à un appareil 6×6 offert par son frère ; il prend ses premiers clichés dans la ferme familiale du Garet. Après son certificat d’études, il devient apprenti dans une boutique de photographie de Villefranche-sur-Saône avant de suivre par correspondance des cours de photographie et d’installer un petit laboratoire de photographie dans la ferme de ses parents.
En octobre 1958, il devient l’assistant du photographe Louis Foucherand à Paris. Mais, en 1959, celui-ci s’associe avec Louis Dalmas pour fonder l’agence Dalmas ; Depardon devient alors pigiste de cette agence et finit, à force de persévérance, par être reconnu comme photographe : en août 1960, alors qu’il n’a que dix-huit ans, Dalmas lui propose de partir au Sahara avec un forfait de 800 francs pour suivre une expédition cherchant à étudier la résistance du corps humain à la chaleur.
En arrivant, l’expédition est confrontée à un fait divers : quelques jeunes appelés du contingent qui, le jour du 15 août, étaient partis chasser la gazelle, se sont perdus. Les membres de l’expédition partent à leur recherche, escortés de militaires et de médecins de l’hôpital américain. Ils les trouvent et parviennent à en sauver trois sur sept. Raymond photographie « l’événement ». À leur retour, le capitaine de la légion le fait appeler dans son bureau et lui demande de lui donner ses films. Il aurait refusé, prétextant les avoir déjà transmis à une autre personne. À son retour, son reportage fait la une de France-Soir et de Paris Match. Raymond Depardon devient alors reporter salarié au sein de l’agence Dalmas.
Raymond Depardon couvre ensuite la guerre d’Algérie et la guerre du Viêt Nam, mais aussi des sujets d’actualité, et traque les célébrités comme un authentique « paparazzo ». En 1966, il fonde avec Gilles Caron l’agence Gamma.
Parallèlement à son travail de photographe, il commence à réaliser des films documentaires.
En 1978, Raymond Depardon rejoint l’agence Magnum et quitte l’agence Gamma en 1979. Il se rend en 1979 en Afghanistan où il suit pendant cinq semaines une colonne de maquisards. Ses photos et les textes qui les accompagnent sont publiés sous le titre de Notes chez Arfuyen. En 1981, son film Reporters, où il suit des reporters de l’agence Gamma en action, reste sept mois à l’affiche du cinéma Quartier latin.
Marié en 1987 avec Claudine Nougaret, productrice de cinéma, réalisatrice et ingénieur du son, il affirme travailler avec elle à parts égales sur ses films depuis la seconde moitié des années 1980.
Il reçoit le Grand Prix national de la photographie en 1991.
En 2010, il fonde avec Diane Dufour un lieu indépendant consacré à l’image document dans le 18e arrondissement de Paris, Le Bal.
En 2011, il présente La France de Raymond Depardon à la Bnf, une exposition de photos regroupant des clichés, réalisés dans toute la France durant cinq ans, sur ce qui semble des non-sujets, à la fois insolites et banals. En 2012, son film Journal de France, réalisé avec Claudine Nougaret, est présenté hors compétition au festival de Cannes, et nommé pour le César du meilleur documentaire.
En 2012, le président de la République française, François Hollande, choisit Raymond Depardon pour faire son portrait officiel. Raymond Depardon a réalisé le portrait le 29 mai 2012 dans le jardin du palais de l’Élysée.
En septembre 2024, il reçoit le prix de la Bibliothèque nationale de France, créé en 2009, qui récompense l’œuvre entière d’un auteur vivant de langue française quelle que soit sa discipline.
Un des traits les plus caractéristiques de l’œuvre photographique de Raymond Depardon est la revendication de la subjectivité du photographe et de sa volonté de photographier des «non-sujets», des « temps morts », ce en quoi il se détache de l’école du reportage humaniste à l’européenne de Cartier-Bresson et se rapproche de l’école américaine et des photographes tels que Walker Evans et Paul Strand. -extraits de la biographie de Wikipedia
-
Raymond Depardon : Traverser
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / Copy New.
Photographe, écrivain et réalisateur, le parcours de Raymond Depardon semble sans limites. En photographie, il a arpenté tous les chemins du réel et de l’imaginaire, de sa ferme natale aux planques de célébrités, du reportage pour la presse à la photographie de rue et au documentaire d’auteur. À travers un parcours rétrospectif, ce livre s’attache à faire ressortir les questionnements permanents du photographe articulés autour de quatre thèmes fondamentaux : la terre natale, les voyages, la douleur et l’enfermement.
“Jamais ne s’arrête l’idée d’une photographie, d’une image à faire, la mémoire d’une lumière, la surprise d’un cadre, jamais de repos pour la quête d’un bonheur photographique.” -Raymond Depardon
-
Raymond Depardon : Détours
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Livre épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / Copy New.
Publié à l’occasion de l’exposition durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris du 15 novembre 2000 au 4 février 2001.
-
Raymond Depardon : Adieu Saigon
Pour les quarante ans de la libération de Saigon, Raymond Depardon réunit ici l’ensemble de ses photographies réalisées entre 1964 et 2014. Cette succession impressionnante d’images constitue une histoire fragmentaire du Vietnam et de la ville de Saigon qui s’est radicalement transformée au fil des décennies.
-
Raymond Depardon : J.O. 1964-1980 : Tokyo, Grenoble, Mexico, Munich, Montréal, Moscou
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Les J.O vus par Raymond Depardon : des photographiques devenues cultes des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Montréal et Moscou.
Nouvelle édition augmentée et actualisée.
The Olympic Games seen by Raymond Depardon: photographs that have become cult in the Olympic Games of Tokyo, Mexico City, Montreal and Moscow.
New edition expanded and updated.
-
Depardon : Errance
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec quelques petites marques d’usure et tranche légèrement jaunie par la lumière naturelle.
Copy with some very small wear marks and slightly yellowed edge by natural light.
Un nouvel album du célèbre photographe : une définition de l’errance comme une quête de pureté, de désir, de remise en cause, une quête du moi.
-
Raymond Depardon : Hivers
Trente photographies et textes de Raymond Depardon.
Photographies prises en marge de reportages effectués en Chine et en France ainsi que lors d’un voyage en Pologne.
-
Raymond Depardon : Les années déclic
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Les reportages de jeunesse du photographe, consacrés aux vedettes de la chanson et du cinéma, sont accompagnés de textes évocateurs de l’époque.
Cette série fait l’objet d’une exposition à la Galerie Cinéma à Paris (France) du 12 avril au 12 juin 2024.
-
Raymond Depardon & David Burnett : Septembre au Chili, 1971/1973
Exemplaire Signé par Raymond Depardon / Copy Signed by Raymond Depardon.
Les deux journalistes se sont rendus au Chili dans les années 1970. Alors que R. Depardon a immortalisé les scènes de joie à la suite de l’élection du socialiste Salvador Allende, D. Burnett a photographié la répression sanglante menée par Pinochet. Les deux séries de clichés mettent ainsi en évidence les bouleversements que le pays a connu.
-
Raymond Depardon : Entre-temps
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Entre deux voyages, Raymond Depardon s’attarde à photographier les petites choses de la vie quotidienne, à l’opposé de ce qu’il voit à l’étranger : des rues parisiennes, des cafés, des scènes de vie en famille, des détails de la ville, une forme de solitude urbaine qui le caractérise bien. Sur chaque double page, les clichés se répondent l’un à l’autre en miroir, par opposition ou complémentarité.
-
Raymond Depardon : Carthagène
Un portrait subjectif de Carthagène et de ses habitants en photographies et en dessins. Des entretiens croisés entre le photographe et le dessinateur complètent l’ouvrage.
Depardon et Loustal sont deux grandes figures de l’image contemporaine. C’est à Carthagène, en Colombie, qu’ils sont partis travailler ensemble. Un “ailleurs” que le fameux photoreporter de l’agence Magnum et le grand illustrateur et auteur de polars voulaient explorer conjointement. Confrontant leurs regards amusés aux scènes de la rue et aux lumières latino-américaines, ils composent un livre mêlant photos, dessins, peintures.
-
Raymond Depardon : Son œil dans ma main
Algérie 1961
Raymond Depardon, âgé de dix-neuf ans, est envoyé en reportage par l’agence Delmas dans un pays en plein tumulte – ce sont les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne. Le jeune photographe capture à vive allure ses images ; il en réunit une centaine, saisissantes. -
-
Raymond Depardon : Repérages
Repérages est le premier livre de Raymond Depardon qui donne accès à son travail d’élaboration et de recherche lors de ses reportages photos.
-
Raymond Depardon : Glasgow
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Un portfolio de 68 photographies en couleurs éblouissantes sur un paysage urbain disparu par le grand photographe français de l’Agence Magnum.
-
Raymond Depardon : Voyages ; Nouvelle édition
Prostituées de Saïgon, hommes voilés du désert, passants de New York, du Caire ou de La Paz, tous ces êtres sont saisis de l’intérieur, sans effet esthétisant, ni anecdote. Dans ce livre, le photographe-cinéaste voyageur se révèle aussi être écrivain.
-