Gruyaert Harry

Né en Belgique en 1941, Harry Gruyaert étudie la photographie et le cinéma. Il réalise quelques films en tant que directeur de la photographie pour la télévision flamande avant de se tourner vers la photographie en couleur dans son Paris adopté au début des années 1960.

À la fin des années 1970, il s’est rendu aux États-Unis, en Inde, en Égypte, au Japon et au Maroc. Cette dernière destination fut une révélation pour Harry Gruyaert dont les images du pays furent plus tard publiées dans deux livres différents.
Au début des années 1970, alors qu’il vivait à Londres, il a travaillé sur une série de captures d’écran en couleur pour devenir plus tard le TV Shots qui fait maintenant partie des collections du Centre Pompidou. Autour de la même période, il a également photographié sa patrie et a produit deux livres, Made in Belgium et Roots.

En 1982, il rejoint L’Agence Magnum Photos.

Parmi d’autres œuvres importantes, les deux éditions de Rivages (Edges), publiées en 2003 et 2008, témoignent de la façon dont Harry Gruyaert aime travailler dans différents environnements, avec des lumières et des couleurs contrastées.
Il a eu une rétrospective de son travail à Paris en 2015 et travaille actuellement sur un grand salon qui devrait ouvrir à la FOMU à Anvers en 2018.
Il vit à Paris et est représenté par la galerie 51 à Anvers. -traduit de la biographie sur le site de l’Agence Magnum Photos www.magnumphotos.com/photographer/harry-gruyaert/