Nuñez Françoise

Françoise Nuñez est une photographe et tireuse de photographies française, née le 17 mars 1957 à Toulouse et morte le 24 décembre 2021 dans le 8e arrondissement de Marseille.

Née en 1957 à Toulouse, Françoise Nuñez est d’origine espagnole. Elle a commencé à photographier en 1975. Elle apprend le tirage noir et blanc auprès de Théo Caddau dans l’atelier de Jean Dieuzaide, dont elle est l’assistante entre 1979 et 1980. « C’est lui qui m’a appris la photographie ; l’aspect technique, le tirage. Il m’a si bien transmis sa passion, la profondeur de son regard. ».

Dieuzaide lui présente Bernard Plossu qu’elle épouse en 1986, et avec qui elle aura deux enfants, Joaquim (1986) et Manuela (1988).

Elle se met au service de l’œuvre de son mari dont elle réalise une part importante de ses tirages.

Photographe voyageuse, elle part régulièrement vers l’Inde, l’Éthiopie, l’Amérique du Sud, le Portugal, la Grèce, la Turquie, la Pologne, le Sénégal, le Japon5. « Je ne photographie pratiquement qu’en voyage. Quand je pars, je ne pense qu’à ça. Je veux être réceptive à tout, loin d’un quotidien et d’endroits que je connais trop bien. J’aime l’inattendu, la surprise, l’émotion de la découverte. Et j’essaye de faire ressentir toutes ces émotions. »

Elle est représentée par la galerie Camera Obscura à Paris.-biographie de Wikipedia