Nuñez Françoise
Françoise Nuñez est une photographe et tireuse de photographies française, née le 17 mars 1957 à Toulouse et morte le 24 décembre 2021 dans le 8e arrondissement de Marseille.
Née en 1957 à Toulouse, Françoise Nuñez est d’origine espagnole. Elle a commencé à photographier en 1975. Elle apprend le tirage noir et blanc auprès de Théo Caddau dans l’atelier de Jean Dieuzaide, dont elle est l’assistante entre 1979 et 1980. « C’est lui qui m’a appris la photographie ; l’aspect technique, le tirage. Il m’a si bien transmis sa passion, la profondeur de son regard. ».
Dieuzaide lui présente Bernard Plossu qu’elle épouse en 1986, et avec qui elle aura deux enfants, Joaquim (1986) et Manuela (1988).
Elle se met au service de l’œuvre de son mari dont elle réalise une part importante de ses tirages.
Photographe voyageuse, elle part régulièrement vers l’Inde, l’Éthiopie, l’Amérique du Sud, le Portugal, la Grèce, la Turquie, la Pologne, le Sénégal, le Japon5. « Je ne photographie pratiquement qu’en voyage. Quand je pars, je ne pense qu’à ça. Je veux être réceptive à tout, loin d’un quotidien et d’endroits que je connais trop bien. J’aime l’inattendu, la surprise, l’émotion de la découverte. Et j’essaye de faire ressentir toutes ces émotions. »
Elle est représentée par la galerie Camera Obscura à Paris.-biographie de Wikipedia
-
Françoise Nuñez : Ports
Les trois ports de la région Nord Pas-de-Calais : Boulogne, Calais et Dunkerque photographiés entre chien et loup, rendent compte du port comme lieu de passage des hommes et des imaginaires.
-
Françoise Nuñez : Aquarelles dessinées
Recueil de 33 aquarelles de Françoise Nuñez, dans lesquelles elle dépeint des scènes de rue syriennes, en teintes de gris et de bleus, ou de la vie quotidienne en Éthiopie, en teintes brunes.
-
Françoise Nuñez : HAMPI ; India
C’est une photographe voyageuse : l’Inde, l’Éthiopie, l’Amérique du Sud, le Japon … « Je ne photographie pratiquement qu’en voyage. Quand je pars, je ne pense qu’à ça. Je veux être réceptive à tout, loin d’un quotidien et d’endroits que je connais trop bien. J’aime l’inattendu, la surprise, l’émotion de la découverte. Et j’essaye de faire ressentir toutes ces émotions. »
-
Françoise Nuñez, Alain Bergala : Le Trouvé-créé en photographie, des lieux hors de tous les lieux
1er volume de la collection d’Après qui présente un texte inspiré de photographies.
-
Françoise Nuñez : À Valparaiso
Cet ouvrage a été publié suite à la résidence de la photographe au Festival Internacional de Fotografia en Valparaiso et à l’occasion de l’exposition Confin del Mundo au Parque Culturel de Valparaiso
-
Nous avons fait un très beau voyage
Les quatre photographes Bernard Plossu, Jacques Borgetto, Françoise Nuñez et Sophie Zénon entendent le voyage comme on l’entendait autrefois. Avec du temps devant soi et de l’espace autour, avec la place pour coudre l’imaginaire avec le réel, loin des flux touristiques.