Roy Kourtney

Le travail de Kourtney Roy est lié à une image ambiguë et cinématographique qui borde le réel et le fantastique. Son approche de la photographie provoque la contemplation et la reconfiguration de sujets communs par la révélation ludique du bizarre et de l’étrange. Elle est fascinée par l’exploration des frontières des espaces liminaux, qu’ils soient spatiaux, temporels ou psychologiques. En se servant d’elle-même comme sujet principal de son travail, l’artiste crée un univers fascinant et intime habité par une multitude de personnages divers qui explorent ces thèmes énigmatiques.

Kourtney Roy (née en 1981) est née dans la nature sauvage du nord de l’Ontario, au Canada. Elle est titulaire d’un diplôme en études médiatiques spécialisé en photographie de l’Emily Carr University of Art and Design à Vancouver, au Canada. Kourtney Roy est actuellement basée à Paris, en France, où elle expose son travail à l’échelle nationale et internationale depuis plus de 10 ans lors d’événements ou des lieux tels que Le Bal, Paris, le Musée Elysée de Lausanne, The Head On Photo Festival à Sydney et la Biennale internationale de photo de Moscou.

Elle a reçu de nombreux prix et subventions, dont le Prix Picto (2007), le Prix Emily (2012), la Carte Blanche PMU (2013), la Nomination au Prix Elysée (2014) et la bourse d’artiste du Conseil canadien des arts (2015). Plusieurs ouvrages ont été publiés sur son travail, dont Ils pensent déjà que je suis folle (Editions Filigranes, 2014), Northern Noir (Editions La Pionnière, 2016) et California (Editions Louis Vuitton, 2016). -traduit de la biographie de la photographe www.kourtneyroy.com