Sluban Klavdij
Né à Paris le 3 mars 1963, il passe son enfance, jusqu’à l’âge de sept ans et demi, dans le village de Livold en Slovénie.
En France, il poursuit des études secondaires et supérieures. Il dispose d’une bourse de l’Agrégation qu’il utilisera pour un voyage d’une année en Italie.
Très tôt, vers l’âge de quatorze ans, il se passionne pour la photographie qu’il apprend en autodidacte puis il effectue un stage de tirage noir et blanc dans l’atelier de Georges Fèvre.
Après cela, il voyage un temps avant de revenir à Paris. Finalement, il part s’installer avec femme et enfant dans la campagne slovène avant de bientôt devoir reprendre la route à la suite du déclenchement de la guerre en Yougoslavie et la sécession de la Slovénie.
C’est à son retour en France qu’il décide de se consacrer entièrement à la photographie, qu’il pratique essentiellement en noir et blanc.
Pour chercher à comprendre ce qui se passe dans son pays d’origine, la Yougoslavie, il repart vers les zones de combat et se retrouve sur les principaux fronts de la guerre dont Vukovar, Dubrovnik et Osijek. De ce qu’il a vu, il ne prend aucun cliché et avoue : « Je voulais comprendre, mais je n’ai pas compris, pourquoi un homme saisit un fusil et court tuer son voisin. Parce que c’était ça la guerre en Yougoslavie, qui a été déclarée un beau jour, par une belle matinée ensoleillée. Voilà, je n’étais pas reporter de guerre. Il y avait certaines photographies que je pouvais faire, et d’autres que je ne pouvais pas. »
Photographe itinérant et indépendant (il ne fait partie d’aucune agence) avec son sac à dos, avançant sans contrainte ni buts prédéfinis, avec seulement son Leica en bandoulière et presque pas de confort, il voyage seul à pied, en train, bus, bateau… Ne cherchant jamais le scoop ni l’extravagance, il laisse venir l’instant sans le provoquer.
Ses cycles de travail s’étalent sur plusieurs années et plusieurs pays ou régions, comme les Balkans (partageant une partie de son voyage avec l’écrivain français François Maspero ils publieront conjointement un livre, Balkans-Transit, avec le texte de l’écrivain et une sélection de photographies de Sluban qui obtient le prix RFI-Témoins du monde 1997), les bords de la mer Noire, l’ex-Union soviétique, autour aussi de la mer Baltique puis les îles Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Haïti), Jérusalem, l’Amérique latine, l’Asie (Chine, Japon) et l’Indonésie.
En 1995, après un an de négociations avec l’administration, il entreprend d’animer un atelier photographique au CJD (Centre pour jeunes détenus) de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Par le biais de la technique et du savoir qu’il transmet aux adolescents emprisonnés, il leur offre un espace de liberté dans cet espace clos qu’est la prison.
Devant la qualité du travail des participants, il décide d’exposer leurs travaux à l’intérieur de la prison. Il invite Henri Cartier-Bresson, qui viendra encourager les apprentis-photographes au cours de plusieurs rencontres étalées sur une année, essentiellement durant l’été et les vacances scolaires, sur une durée de sept ans, de 1995 à 2001. Ainsi au fil du temps, l’atelier s’étoffera avec la venue d’autres photographes tels Marc Riboud et William Klein.
La réussite de cet atelier l’incite à poursuivre son projet et, en 1998, il en crée de même avec des jeunes détenus de centres de détention en ex-Union soviétique (Russie, Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie). Puis en 2000 trois autres voient le jour, dont un dans l’unique prison pour jeunes détenus de Slovénie à Celje, ainsi qu’à Krusevac et Valjevo en Serbie.
En 2001, l’administration pénitentiaire française lui notifie qu’il doit cesser son travail à Fleury-Mérogis. Son atelier s’achève donc ainsi, pour la France seulement.
Parallèlement à cela, il présente Paradise Lost, travail sur les îles Caraïbes et Jérusalem(s) en faveur d’une association française engagée pour la paix.
En 2004, il expose un diaporama sur une communauté de Roms sédentarisés de la ville de Saint-Étienne, dans le cadre du Festival Transurbaines de la ville.
En 2006, il participe au festival Le Printemps Français en Indonésie où il expose sa nouvelle série Après l’obscurité… habis gelap et anime un atelier aux Rencontres d’Arles. D’octobre à novembre, la ville de Rennes expose sur la place de l’Hôtel de Ville un ensemble de quarante photographies grand format intitulé D’ailleurs…
La même année, poursuivant sa démarche dans les prisons pour jeunes détenus, il crée des ateliers à la St Patrick’s Institution de Dublin en Irlande.
À partir de 2007 et toujours sur la même thématique, il travaille cette fois avec les maras, ces gangs d’adolescents d’Amérique centrale. Il installe ses ateliers au sein des prisons de la Zona 18 et de Chimaltenango au Guatemala ainsi qu’à celles de Izalco et Tonacatepeque au Salvador.
À l’occasion d’une exposition à la galerie Le Bleu du ciel dans le cadre du festival « Lyon Septembre de la Photographie 2008 », il présente un travail réalisé avec son fils Marko en numérique et en couleur : Retour-aller. Le titre de Citoyen d’Honneur lui est attribué par la ville de Lannion en Bretagne.
L’European Publishers Award for Photography (EPAP) lui est décerné en 2009. Ce prix récompense le travail réalisé autour du cycle Transsibériades. Ce projet au long cours s’étalant sur la période de 2001 à 2008 couvre un vaste espace que le photographe a parcouru à bords du Transsibérien, du Transtibétain et du Transmongol. Le prix comprend la publication à l’échelle européenne (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et Grèce) de l’ouvrage Transsiberiades préfacé par l’écrivain italien Erri De Luca où l’on retrouve les images réalisées en Russie, Chine, Estonie, Lettonie, Suède, Finlande, Sibérie et Mongolie ainsi que le long de la mer Baltique.
En 2011, Klavdij Sluban est sélectionné pour participer au premier Atelier des ailleurs institué par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Direction des affaires culturelles de l’océan Indien (Dac-oI). Cette résidence propose un séjour d’une durée de trois mois sur la base scientifique de Port-aux-Français dans l’archipel inhabité des Kerguelen simultanément avec des scientifiques et logisticiens en mission.
Dans le cadre des Rencontres d’Arles 2013, Klavdij Sluban présente une exposition autour de Hauteville House, la maison de l’écrivain Victor Hugo à Guernesey. -Biographie extraite de Wikipedia
-
Klavdij Sluban : Elsewhere Here / Nekje drugje Tukaj (COLLECTOR)
En coopération avec LUart Ribnica, à l’occasion de l’exposition Ailleurs ici, du maître de la technique photographique argentique noir et blanc Klavdij Sluban, la Galerie Jakopič présente 25 exemplaires spécialement conçus et produits en édition collector.
Cette édition spéciale comprend une photographie argentique originale (24 x 18 cm) Signée et Numérotée sur 25 par Klavdij Sluban.
Le livre en tissu, qui présente une sélection de photos de haute qualité de plus de trois décennies de travail de Klavdij Sluban, et la photographie argentique signée sont stockées dans une boîte soigneusement conçue.
In cooperation with LUart Ribnica, on the occasion of the exhibition Elsewhere Here, of the master of black-and-white analogue photographic technique Klavdij Sluban, the Jakopič Gallery presents 25 specially designed and produced collector’s edition copies.
This special edition includes an original signed and numbered on 25 analogue photograph (24x18cm) by Klavdij Sluban.
The fabric clothed book, which presents a selection of top-quality photos from more than three decades of Sluban’s work, and the signed analogue photograph are stored in a carefully designed crafted box.
1ère édition Standard tirée à 300 exemplaires / 1st Standard edition of 300 copies.
-
Klavdij Sluban : Elsewhere Here / Nekje drugje Tukaj
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / Copy New
1ère édition tirée à 300 exemplaires / 1st edition of 300 copies.
Exemplaire Signé / Signed Copy.
La Signature se trouve sur une étiquette collée sur la page de garde / The Signing is on a label sticked on the cover page.
Publié à l’occasion de l’exposition à la galerie Jakopič à Ljubljana en Slovénie du 19 mars au 25 août 2024.
Published on the occasion of the exhibition at the Jakopič gallery at Ljubljana in Slovenia from 19 March to 25 August 2024.
La plus grande exposition rétrospective de mi-carrière de Klavdij Sluban Ailleurs ici à la galerie Jakopič est accompagnée d’un vaste photomontographe en slovène et en anglais, imprimé à Luart Ribnica. La publication présente une sélection de photographies qui mettent en lumière plus de trois décennies de travail de Sluban.
The largest ever mid-career retrospective exhibition of Klavdij Sluban’s Elsewhere Here at the Jakopič Gallery is accompanied by an extensive photomontograph in Slovenian and English, printed at Luart Ribnica. The publication presents a selection of photographs that highlight more than three decades of Sluban’s work.
-
Klavdij Sluban : In Vivo (COLLECTOR)
Édition Collector sur 30 exemplaires numérotés.
Chaque coffret-sculpture est une pièce unique conçue et réalisé manuellement par Klavdij Sluban.
Avec :
Un livre numéroté et signé.
Un tirage de tête en Noir et Blanc, signé et numéroté,Collector’s edition on 30 numbered copies.
Each sculpture box is a unique piece designed and made manually by Klavdij Sluban.
With:
A book numbered and signed.
A head print in Black and White, signed and numbered
750,00€ -
Klavdij Sluban & Diana Lui : Pur-sang ; résidence d’artistes à Maisons-Laffitte
Ce voyage en photographies au cœur du milieu de l’hippisme à Maisons-Laffitte permet de découvrir et d’analyser cet environnement équestre.
Publié à l’occasion d’une exposition présentée à Maisons-Laffite en 2010.
-
Klavdij Sluban & Tereza Kozinc : 7 AM
1ère édition numérotée sur 700 exemplaires.
1st edition numbered on 700 copies.
7 AM est le résultat des travaux photographiques de Tereza Kozinc et Klavdij Sluban avec la sortie musicale Our Recently Acquired Knowledge by Observatories (Ian Hawgood & Craig Tattersall) initiée par IIKKI, entre juillet 2022 et décembre 2022.
7 AM is the result of the photographic works by Tereza Kozinc and Klavdij Sluban featuring the music release Our Recently Acquired Knowledge by Observatories (Ian Hawgood & Craig Tattersall) initiated by IIKKI, between July 2022 and December 2022.
-
Photo Poche N° 169 : Klavdij Sluban
Une sélection de photographies de cet artiste engagé qui a voyagé autour du monde et qui depuis 1995, fait des portraits d’adolescents en prison, auxquels il transmet sa passion.
-
Klavdij Sluban : In Vivo
Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition numérotée sur 750 exemplaires.
1st edition numbered on 750 copies.
-
Klavdij Sluban : Confins
Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 1 000 exemplaires.
1st edition of 1000 copies.
Livre Épuisé / Out of Print Book.
-
Klavdij Sluban : Other Shores, the Baltic Sea ; A photography exhibition of Klavdij Sluban
Exemplaire Signé.
Livre Épuisé.
-
-
Klavdij Sluban : 10 ans de photographie en prison / 10 years of photography in prison
Exemplaire Signé.
Coffret DVD Épuisé.
Exemplaire Neuf.
-
Klavdij Sluban : Transverses ; Photographies 1992-2002
Exemplaire Signé
Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.
-
Klavdij Sluban : Divagation, sur les pas de Basho
Ce magnifique coffret Collector de 3 carnets est une édition limitée à 40 exemplaires signés, numérotés de I à XL, accompagnés d’un tirage argentique noir et blanc (13×18) Signé.