Sothern Scot
Scot Sothern (né en 1949) est un photographe et écrivain américain surtout connu pour ses photographies controversées en noir et blanc de prostituées en Californie du Sud, qu’il a photographiées de 1986 à 1990, et encore en 2010 quand il a commencé à photographier et à écrire sur les travailleuses du sexe à Los Angeles Skid Row.
Scot Sothern dit que les photographies sont des exposés, mais elles n’exposent pas seulement les femmes, elles exposent aussi l’artiste derrière l’appareil photo.
Scot Sothern, fils d’un photographe de portrait et de mariage dans le Missouri Ozarks, a passé 40 ans à faire de la photographie indépendante aux États-Unis et à l’étranger.
Sa première exposition personnelle, Lowlife, a eu lieu à la Drkrm Gallery de Los Angeles en 2010.
Son premier livre, Lowlife, a été publié au Royaume-Uni par Stanley Barker en 2011 et sous forme d’ebook par powerHouse Books en 2013.
Le British Journal of Photography a appelé Lowlife “Le livre de photographie le plus controversé de l’année.
“Curb Service : A Memoir”, a été publié par Soft Skull Press en juillet 2013, et Streetwalkers a été publié par PowerHouse Books en 2016.
Scot Sothern a participé à des expositions individuelles et collectives à New York, Miami et Los Angeles, ainsi qu’à Ottawa, Londres, Bâle et Paris.
En 2013 et 2014, Scot Sothern a écrit cinquante-deux chroniques illustrées par des photos pour Vice Magazine : Sothern Exposure et Nocturnal Submissions.
En 2017, le roman de Scot Sothern BigCity a été publié par Stalking Horse Press.
-
Scot Sothern : Streetwalkers
Au milieu des années 1980, le photographe et écrivain Scot Sothern s’est incrusté dans les sombres reliques du centre-ville de Los Angeles et a pris des photos et écrit sur ce qu’il a vu.