Taro Gerda

Gerta Pohorylle, dite Gerda Taro, née le 1er août 1910 à Stuttgart, Allemagne, et morte le 26 juillet 1937 à l’Escurial en Espagne, est une photojournaliste allemande connue notamment pour ses reportages sur la guerre d’Espagne.

Compagne du photographe de guerre Robert Capa, elle en a inventé le pseudonyme et a contribué à lancer la carrière de celui-ci, au détriment de la sienne.

Elle est la première femme photographe de guerre à avoir trouvé la mort lors d’un reportage, pendant la guerre civile espagnole, en 1937, à vingt-six ans.

La découverte tardive de nombreux négatifs donne une dimension nouvelle à son travail, longtemps sous-estimé.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, ville où elle avait trouvé refuge en 1933 pour échapper au nazisme.

Biographie:

Née au sein d’une famille modeste de commerçants juifs immigrés de Galicie, Gerta Pohorylle bénéficie d’une éducation bourgeoise et artistique. Sa famille, endettée, déménage à Leipzig vers 1930.

Elle y fait la connaissance d’un étudiant en médecine, Georg Kuritzke, qui lui confirme ses intuitions révolutionnaires. En 1933, après s’être jointe à des groupes de gauche anti-nazis, elle est arrêtée pour distribution de tracts et fait l’expérience de la prison. À la fin de la même année, face à la montée de la répression contre les opposants politiques, elle est contrainte de quitter l’Allemagne.

Elle s’installe à Paris fin 1933 avec son amie Ruth Cerf. En ces temps où la France souffre de la Grande Dépression économique mondiale, Gerda ne trouve que des travaux occasionnels de secrétaire, et passe une partie importante de sa vie dans les cafés du quartier du Montparnasse, notamment Le Dôme, où bon nombre d’artistes et d’intellectuels se retrouvent.

Elle y anime le groupe Leipziger Kreis avec Trudel Frank-Fromm, Ruth Cerf et Willi Chardack, groupe qui se réunit au café Capoulade sur le boulevard Saint-Michel, et auquel participent les membres du S.A.P (Parti socialiste ouvrier d’Allemagne) en exil.

Elle travaille ensuite comme assistante à l’agence Alliance-Photo créée par Maria Eisner, Pierre Verger et Pierre Boucher en 19343.

L’« invention » de Robert Capa:

Gerda Taro fait la connaissance du photographe d’origine hongroise Endre Ernő Friedmann, avec qui elle travaille et entretient une liaison amoureuse à partir de 1935. Elle le fait entrer à Alliance-Photo.

Leur carrière ne décolle pas vraiment jusqu’au stratagème qui lance la carrière de Friedmann. En effet, elle invente pour lui le personnage du « photographe américain » et lui donne le pseudonyme de Robert Capa. Elle choisit pour elle-même celui de Gerda Taro.
Gerda Taro fait alors avec talent la promotion des clichés de son compagnon auprès des journaux.

1936, première carte de presse:

Sa première carte de presse date du 4 février 1936, délivrée par A.B.C.-Press-Service, une agence de photo d’Amsterdam.

Dès le début de la guerre d’Espagne, Taro et Capa suivent les combats des Brigades internationales aux côtés des combattants républicains, comme photographes de guerre.

Alors qu’ils signent leurs photos de leurs deux noms, Capa y gagne une reconnaissance mondiale tandis que le travail de Taro reste dans l’ombre. Elle décide de le quitter pour couvrir le bombardement de Valence et vendre son travail sous son seul nom.

1937, la mort en reportage:

Lors des violents combats autour de Madrid, elle est écrasée par un char républicain près de Brunete, et meurt, le lendemain 26 juillet 19376, à l’hôpital de l’Escurial où des amis, le poète Rafael Alberti et son épouse María Teresa León, vont reconnaître le corps.

« Notre reporter photographe Gerda Taro a été tuée près de Brunete où elle avait assisté à la bataille. Un tank républicain tamponna la voiture sur le marchepied de laquelle elle était montée pour quitter le village tombé aux mains des insurgés. »

Elle est la première femme photographe de presse tuée dans l’exercice de ses fonctions.

Son enterrement au cimetière du Père-Lachaise, le 1er août 1937, en présence de milliers de personnes, devient une manifestation antifasciste. Son éloge funèbre est prononcé par Pablo Neruda et Louis Aragon. Sa tombe située près du mur des Fédérés, division 97 du cimetière, est dessinée par le sculpteur Alberto Giacometti à la demande d’Aragon : il l’orne d’une simple vasque et d’un oiseau mythologique, le faucon Horus, symbole de lumière et de résurrection. La date de naissance mentionnée sur la tombe est 1911 au lieu de 1910. Sa tombe est profanée par les nazis en 1942.

En septembre 1937, lors de son premier voyage à New York, Robert Capa convainc, avec l’aide de son agent Léon Daniel, les éditions Covici-Friede de publier Death in the Making, un album d’une centaine de photos réalisées en Espagne. Il s’agit de reportages que Gerda Taro et Robert Capa ont effectué ensemble ou séparément entre août 1936 et juillet 1937, pour les hebdomadaires Vu et Regards, ainsi que pour le quotidien Ce Soir dirigé par Louis Aragon. La préface est signée du journaliste du Chicago Tribune Jay Allen, la maquette, du photographe hongrois André Kertész. L’album paraît au début de l’année 1938. “Après Gerda”, le roman de Pierre-François Moreau publié en 2018 restitue cet épisode de la vie de Robert Capa.

La valise mexicaine:

En 2007, une valise retrouvée à Mexico, contenant 4 500 négatifs de Gerda Taro, Robert Capa et David Seymour réalisés au cours de la guerre d’Espagne, permet de considérer sous un nouvel angle l’importance du travail de Gerda Taro et sa relation professionnelle avec Robert Capa.
En effet, certaines photographies attribuées à Robert Capa seraient en fait l’œuvre de Gerda Taro. -Biographie de Wikipedia