Guingamp
-
Nicolas Floc’h : LA COULEUR DE L’EAU [TAGE] / THE COLOUR OF WATER [TAGUS]
Publié à l’occasion de l’exposition au maat à Lisbonne (Portugal) du 27 mars au 26 août 2024.
Published on the occasion of the exhibition at maat at Lisbon (Portugal) from 25 March to 26 August 2024.
-
Nina Ferrer-Gleize : L’Agriculture comme Écriture
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire État Neuf / Copy as New.
Nourrie de sa pratique photographique ainsi que d’une relation forte à la littérature et à l’écriture, Nina Ferrer-Gleize met en scène le milieu agricole à travers l’exploitation laitière de son oncle dans le nord de l’Ardèche. Son travail de terrain témoigne de sa volonté de tisser des relations avec les individus d’un territoire par le biais de la photographie mais aussi du dessin ou de l’archive.
-
David Thomson : Will Write Soon
Publié à l’occasion de l’exposition au Centre d’Art Gwinzegal à Guingamp (France) du 23 février au 16 juin 2024.
C’est dans les méandres de la vie quotidienne des villages et des campagnes d’Amérique du Nord au début du XXe siècle que nous entraînent ces centaines de photographies issues d’un registre insolite. En anglais, on les appelle « real photo postcard » (RPPC) et en français, « carte photo ». Elles sont à mi-chemin entre photographie argentique et cartes postales.
-
Yann Mingard : Indociles
Yann Mingard, dont les recherches photographiques prennent leur source dans l’anthropocène et ses représentations, les observe d’un œil plus obligeant et leur confère un autre état de conscience.
-
Marie Sumalla et Ghazal Golshiri : Tu ne meurs pas/You don’t die
Livre publié à l’occasion de l’exposition « Tu ne meurs pas » présentée à Visa pour l’image, festival international de photojournalisme de Perpignan, du 2 au 17 septembre 2023.
Pour cette 35ème édition, le festival de photojournalisme Visa pour l’image a cassé ses propres codes en proposant une exposition de photos d’amateurs, issues des réseaux sociaux.
“Révolte en Iran -“Tu ne meurs pas” est un véritable travail de fact-checking, mené par les journalistes du Monde, Ghazal Golshiri et Marie Sumalla.
-
Mathieu Pernot : La vie en photographie
Les faits : l’intuition précoce d’un des directeurs du musée de Bretagne qu’il se joue aussi quelque chose de fondamental aussi dans la photographie appliquée de studio − et la décision de collecter massivement des fonds de photographes professionnels qui exercent le métier du portrait. Ils ont pignon sur rue ou sont ambulants, et depuis la fin du XIXe siècle, ils répondent à cette attente populaire et figent les instants la vie, mariages, communions, dans des portraits de famille qui, accumulés, écrivent une autre histoire de la photographie et de la société.