Delpire & Co
-
Dolorès Marat
Ouvrage publié à l’occasion du prix du livre Robert Delpire, en collaboration avec le Fonds de dotation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon et de l’exposition hors les murs du Fonds de dotation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon et de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), à la Fondation Sozzani à Paris (France) du 31 octobre au 24 novembre 2024.
Cette monographie invite à découvrir l’univers de la photographe française, un récit poétique et troublant, à l’image des silhouettes fantomatiques qu’elle capture à travers de rares éclats de lumière.
« Le spectateur est sur un petit nuage, il touche au merveilleux grâce à ses images qui sont autant de petits miracles, d’invitations au rêve, de moments de grâce. » -Magali Jauffret
-
Stephen Dock : Échos ; La photographie à distance du conflit
Publié à l’occasion de l’exposition aux Rencontres d’Arles (Croisière) du 1er juillet au 29 septembre 2024 sous le haut commissariat de Audrey Hoareau.
Plus de dix ans après avoir couvert la guerre en Syrie, le photographe questionne son archive de milliers d’images. Recherchant un rapport sensible à la guerre et aux humains qui la vivent dans leur chair, il s’affirme dans un processus de réinterprétation et de réappropriation de ses photographies en les étirant, en les dépouillant ou en les recadrant.
-
Sarah Moon : Dior (Signé)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Perpétuant le dialogue entre Dior et Sarah Moon, cet ouvrage d’exception rassemble, dans un élégant coffret, les images réalisées par la photographe, dont la plupart ont été prises spécialement pour cette publication – notamment à la Fondation Le Corbusier ou aux archives de la maison Dior.
« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves. Et puis la mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve c’est une évasion », écrivait Christian Dior dans ses mémoires.
-
Arpentier, Photographier La Nouvelle-Aquitaine
Neuf photographes portent un regard, à la fois poétique et documentaire, sur les évolutions du monde rural ainsi que des zones périurbaines en Nouvelle-Aquitaine. Ce recueil interroge la pertinence du médium photographique dans une réalité en mouvement.
-
Etienne-Jules Marey : Chronophotographe
Étude technique extrêmement précise des procédés stroboscopiques utilisés par Etienne-Jules Marey pour décomposer le mouvement.
Professeur en physiologie, Étienne-Jules Marey met au point un dispositif photographique visant à l’étude du mouvement : la chronophotographie, qui permet de décomposer le mouvement, révélant ainsi le rapport de l’espace et du temps qu’il implique, en le donnant à voir en une même image.
Il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes, insolites, où le temps paraît à la fois s’arrêter et se démultiplier, où les mouvements les plus anodins de l’homme, du cheval, de l’oiseau prennent des formes fantomales.
C’est ce dispositif que s’efforce ici d’expliquer l’éminent spécialiste de la photographie Michel Frizot qui analyse les intuitions du savant et célèbre la fascination qu’exercent ces photographies.
-
Bettina Rheims : Kim Harlow, récits
Kim Harlow a joué un rôle important dans l’œuvre de Bettina Rheims au début des années 1990, avec les séries Modern Lovers et Les Espionnes sur la question du genre. Cet ouvrage revient sur leur relation privilégiée et offre un regard renouvelé sur le processus de création grâce à des archives inédites sélectionnées par la photographe.
Ce carnet, qui plonge dans les archives de Bettina Rheims, est un hommage de la photographe à son modèle.
-
La photo, une histoire de collaboration(s)
Véritable remise en cause des récits dominants sur l’histoire et la paternité de la photographie, ce livre nous incite à considérer la photographie sous l’angle de la collaboration entre le/la photographe et le/les photographié(e)s.
-
Marc Riboud : Paroles d’un taciturne
Le photographe retrace sa vie et sa carrière. Il évoque les événements historiques dont il a été témoin, son travail au sein de l’agence Magnum, sa pratique de la photographie, etc.
-
Lee Miller : Photographies
« Le terme de muse est souvent utilisé pour parler Lee Miller. Ce mot m’irrite au plus haut point […]. Pour moi, Lee Miller est une force vive, une personnalité avec laquelle il faut compter.» -Kate Winslet.
Cet ouvrage brosse le portrait fascinant d’une femme libre et engagée.
-
Agnès Varda : Expo54
Les Carnets sont une collection imaginée par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre du programme de valorisation de ses fonds d’archives de photographes, en collaboration avec les éditions delpire & co.
Publié à l’occasion de l’exposition aux Rencontres d’Arles 2023.
-
Agnès Varda : La Pointe Courte, des photographies au film
Les Carnets sont une collection imaginée par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre du programme de valorisation de ses fonds d’archives de photographes, en collaboration avec les éditions delpire & co.
Publié à l’occasion de l’exposition aux Rencontres d’Arles 2023.
-
Scrapbooks ; Dans l’imaginaire des cinéastes
Publié à l’occasion de l’exposition aux Rencontres d’Arles, à l’espace Van Gogh, de juillet à septembre 2023.
Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition éponyme aux Rencontres d’Arles 2023, lauréat de la bourse de recherche curatoriale 2021 des Rencontres.
-
Henri Cartier-Bresson : Paysages
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec usures d’usage et quelques traces sur la jaquette, intérieur état neuf.*
Une sélection de photographies de Henri Cartier-Bresson consacrées au paysage, naturel ou urbain, à travers le monde.
*Les images de de face et de dos du livre proviennent d’un scan de l’exemplaire en vente, les images des pages intérieures proviennent du site de l’éditeur du livre.
-
André Martin : Fragments d’une histoire naturelle
Un très beau choix de photos de natures mortes, de paysages et d’animaux pris en gros plan, donnent à ce livre une tonalité mystérieuse et poétique.
-
William Klein : Qui êtes-vous Polly Maggoo ?
Un ciné-roman à partir d’images et de dialogues tirés du film Qui êtes-vous Polly Maggoo ? réalisé par W. Klein et sorti en 1966. Le film relate les aventures amoureuses dans Paris de la jeune modèle Polly Maggoo dont un prince s’est épris.