Images plurielles
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Natela Grigalashvili : Tagveti ; Un village en Géorgie
Tagveti est le village où Natela Grigalashvili a vécu la plus grande partie de son enfance avec ses parents et son frère.
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Georges Pacheco : Mānouches
Un voyage avec les descendants de Didi et Canette Duville.
Georges Pacheco et Estelle Granet ont entrepris un travail anthropologique, photographique et de mémoire en suivant Didi et Canette Duville, des manouches dits buissonniers, de village en village. Ils racontent le quotidien des descendants de cette famille, fortement implantée dans le centre et l’ouest de la France, notamment à partir d’entretiens.
À la source de notre périple se trouve un arbre généalogique. Celui d’une grande famille de Voyageurs, les Duville. Fortement implantés dans le centre et l’ouest de la France, ces Manouches sont dits « buissonniers » parce qu’ils se déplacent encore de village en village et s’arrêtent de préférence hors des aires d’accueil aménagées. Peu à peu pourtant, leur mode de vie bascule. Rattrapées par la voiture, les roulottes tractées par des chevaux disparaissent.
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Céline Ravier : Déperdition
Récit personnel mêlant textes et photographies, dans lequel l’auteure évoque l’expérience intime d’un sentiment de déperdition après s’être égarée au milieu d’une forêt embrumée.
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Zenzel : D’en bas personne ne nous voit
Pendant neuf ans, le photographe a suivi un groupe de jeunes freerunners qui revendiquent un mode de vie marginal et arpentent les toits de Paris. Les photographies rendent compte de cette perception verticale de la ville et de cette interaction particulière entre le corps et son environnement.
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Angélique Boudet : Space
Des photographies prises sur différents continents, du Brésil à la Finlande en passant par le Mexique et l’Italie, mises en relation avec le témoignage des astronautes et cosmonautes ayant vu la Terre depuis l’espace.
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Abed Abidat : Une Rue Les Enfants
Photographies d’enfants en train de jouer à travers le monde, dans des rues étroites, des bâtiments abandonnés ou en ruine, des terrains vagues, entre autres.
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Claire Davadie : L’abandon des lieux
La photographe retrace l’histoire douloureuse et en partie imaginée de sa famille avec des images personnelles, des archives et des cartes dessinées par son grand-père.
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Adrien Tache : Photografrika
Prises entre 2013 et 2016, des photographies de photographes de studio africains témoignant de leurs techniques et de l’évolution du métier à l’ère du numérique.
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Mathieu Do Duc : Polas Bénin
Lors d’un voyage au Bénin, le photographe s’est servi de son appareil Polaroid pour photographier des habitants et ensuite leur offrir la photographie, gagnant ainsi leur confiance et créant des moments d’échange, de rencontre et de partage.
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Grégoire Eloy : Ressac
À la suite du plan soviétique pour l’irrigation des champs de coton dans les années 1960 et de la construction du barrage de Kokaral dans les années 2000, la mer d’Aral, située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan s’assèche. Entre 2008 et 2013, le photographe est allé à la rencontre des pécheurs afin de partager leur quotidien.
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Oriane Zérah : Afghanistan ; Des Roses sous les épines
Des portraits d’hommes et de femmes afghans dont les visages s’illuminent au contact des fleurs. Les clichés révèlent leur sensibilité et leur sourire, loin des images de souffrance et de violence.
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Raymond Depardon : Son œil dans ma main
Algérie 1961
Raymond Depardon, âgé de dix-neuf ans, est envoyé en reportage par l’agence Delmas dans un pays en plein tumulte – ce sont les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne. Le jeune photographe capture à vive allure ses images ; il en réunit une centaine, saisissantes. -
Jean Paul Olive : Athènes et ses îles
Des photographies en noir et blanc d’Athènes et de sa région. L’auteur saisit les scènes de rue, les visages, les bâtiments et les animaux croisés sur son chemin, explorant les chemins des îles et les ruelles de la ville.
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Mohammed Dib : Tlemcen ou les lieux de l’écriture
Ce livre est le récit d’une enfance perdue à tout jamais qui se dit au présent, c’est un Dib-enfant qui fixe les moments ressentis et qui capte les moments enfuis.