En Route montre le développement d’Ad van Denderen en tant que photographe documentaire des années 1960 à nos jours, en relation avec des thèmes sociaux encore actuels. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec constance et attention sur des questions sociales importantes et d’actualité telles que l’apartheid, la migration et les conflits géopolitiques. Il l’a fait dans une écriture reconnaissable, initialement narrative et plus tard conceptuelle. Le travail d’Ad van Denderen est typique de l’intensité avec laquelle il sympathise avec les autres dans des situations difficiles. Il se plonge toujours longtemps dans son sujet et concentre son objectif sur les histoires qui se cachent derrière l’actualité quotidienne aux Pays-Bas et bien au-delà.
Son projet Go No Go a été acquis par le Nederlands Fotomuseum dans le passé et l’inclusion de ses archives dans la collection du musée sera finalisée à l’avenir.
Avec un avant-propos du réalisateur Birgit Donker; un essai de la journaliste/cinéaste Bianca Stigter sur son travail; une contribution du rédacteur/commissaire photo Jenny Smets sur sa méthode de travail, basée sur leurs expériences partagées à Vrij Nederland; une interprétation par le commissaire Frits Gierstberg de l’œuvre d’Ad van Denderen dans un contexte international; et des histoires du photographe lui-même sur les rencontres qu’il a eues au cours de ses nombreux voyages ; photos en n.b. et en couleurs.
En Route shows the development of Ad van Denderen as a documentary photographer from the 1960s to the present, in relation to still current social themes. In his career he has worked consistently and attentively on major and topical social issues such as apartheid, migration and geopolitical conflict. He did this in a recognizable handwriting, initially narrative and later more conceptual. Typical of Ad van Denderen’s work is the intensity with which he empathizes with others in difficult situations. He always immerses himself in his subject for a long time and focuses his camera on stories behind the daily news in the Netherlands and far beyond.
His project Go No Go was acquired by the Nederlands Fotomuseum in the past and the inclusion of his archive in the collection of the museum will be finalized in the future.
With a foreword by director Birgit Donker; an essay by journalist/filmmaker Bianca Stigter about his work; a contribution from photo editor/curator Jenny Smets about his working method, based on their shared experiences at Vrij Nederland; an interpretation by curator Frits Gierstberg of Ad van Denderen’s œuvre in an international context; and stories from the photographer himself about encounters he had during his many travels.