Premier livre consacré au photographe d’origine écossaise Alexander Henderson (Édimbourg, 1831–Montréal, 1913), artiste amoureux de la nature sauvage du Canada. Arrivé à Montréal en 1855 à l’âge de 24 ans,Alexander Henderson n’aura de cesse d’explorer le territoire de son nouveau pays et d’exprimer dans ses paysages les émotions que lui procurent la forêt, les cours d’eau, la glace et la neige des hivers canadiens. Une atmosphère de sérénité et de contemplation traverse son œuvre empreinte de romantisme. La vie dans les bois tout comme l’ambiance de la ville et la beauté du givre sont rendues avec une même sensualité qui le distingue de ses contemporains. Plus de 170 reproductions fidèles aux tirages d’époque font voyager au gré des saisons, depuis Montréal vers les régions éloignées du Québec et de l’Ouest canadien durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Deux textes présentent d’une part la biographie de l’artiste et d’autre part l’influence du régime colonial britannique sur le style et les sujets des photographies de Henderson. Cet ouvrage comblera les collectionneurs et les historiens de la photographie canadienne, de même que tous les fervents de nature et de paysages ; sous la direction de Hélène Samson et Suzanne Sauvage, préface de Suzanne Sauvage, texte de Stanley G. Triggs, Nathalie Houle et Hélène Samson, photos en n.b.
Publié à l’occasion de l’exposition au McCord Stewart Museum de Montreal (Canada) du 10 juin 2022 au 23 Avril 2023.
Explores the life and work of the little-known photographer Alexander Henderson, whose work laid the foundations of the Canadian romantic landscape
Scottish-born Alexander Henderson (1831–1913) arrived in Montreal in 1855 at the age of twenty-four, eager to explore the Canadian wilderness. Photography, his observation tool, would also reveal a remarkable artistic sensibility.
Little known among the general public, his work laid the foundations of the Canadian romantic landscape and its themes: the magic of winter, the endless lure of the country’s lakes and waterways, the metaphysical awe inspired by the vastness of its land and its great river. But Henderson also offered a colonial vision of the young North American city and documented a number of Canada’s major railway projects. This publication accompanies the first exhibition devoted to Alexander Henderson’s entire œuvre and focusses on photographs that highlight the tonalities, textures, and clarity characteristic of the prints of the period. Texts explore Henderson’s biography, the sources and forms of romanticism evident in his landscapes, and the genesis of his work as a process of adaptation to the New World in a context of British imperialism.
Published on the occasion of the exhibition at McCord Stewart Museum of Montreal (Canada) from 10 June 2022 to 23 April 2023.