Alexandra Catière : À haute voix

Artiste originaire de Bielorussie et vivant en France, Alexandra Catiere revisite dans une subtilité et une modernité renouvelée le portrait photographique.

Lire la suite

25,00

En stock

Lors de sa résidence en Bretagne, elle porte son regard sur des communautés humaines, des groupes, des membres d’associations. Bercée par une histoire longue, elle en offre des portraits sensibles – résolument incarnés — et profondément humains qui semblent trempés d’intemporalité. Dans une approche volontairement subjective et expressionniste, par des cadrages resserrés, elle scrute le relief des visages.
Parfois légèrement floutés ou mis à jour par la pratique analogique du laboratoire, les visages redessinés par la lumière se parent d’un clair obscur digne des grands maitres. Au plus proche de la matière photographique, émancipé du masque sociale, chacun semble saisi dans une intensité et une singularité, sublimée par un souffle d’humanité retrouvée ; postface de Jérôme Sother, photos en n.b.

“Les yeux fermés, elle nous regarde. On l’écoute.
Le silence des images d’Alexandra.
Quels mots veut-elle nous souffler, sont-ils faits du même vent qui balaie les paysages? Du même oxygène exhalé par les plantes? Paupières ouvertes ou fermées, ces visages que nous contemplons, nous regardent autant que nous les regardons. Alexandra Catière les a croisés dans des fêtes de village, dans des studios improvisés en Bregagne, loin des visages des acteurs de Griffith ou des gros plans expressionnistes du cinéma muet d’avant-garde d’Eisenstein. Les rides, les plis, les aspérités, le brillant de nos yeux sont autant de détails qui constituent simultanément l’interface de nos relations sociales et les strates de notre identité. Beauté et mélancolie se côtoinet. Se succèdent des visages humbles et dignes dans un silence que seul, le fracas d’un rire pourrait briser” – extrait du texte de Jérôme Sother.

Poids 300 g
Dimensions 25 × 33,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9791094060384

Editeur

Photographe

Spécifité

ISBN 9791094060384
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Broché