Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec léger jaunissement des bords / Copy with slight yellowing of the edges.
“Au-delà des débats esthétiques et idéologiques qui ont agité le monde de l’art à propos des photographies de Rodtchenko et de son supposé alignement, à partir des années trente, sur l’imagerie normalisée de la propoagande stalinienne, se pose le problème du statut des images et de leur fonction dans le monde contemporain.
La question est depuis longtemps récurrente dans le monde slave, héritier de Byzance, et d’un point de vue théologique il existe une ligne de partage entre partisans et adversaires des images. Dans un mouvement permanent de balancier, les traditions artistiques occidentales, importées à l’époque de Pierre le Grand, se heurteront continuellement à l’influence des icônes.
Certes, lors de la Révolution soviétique, le débat n’est plus d’actualité, mais se transpose sur un autre terrain, celui de l’idéologie. Face à la nouvelle querelle des images, Rodtchenko s’efforce de ramener le débat du terrain idéologique à celui philosophique, de leur statut ontologique, posant la double question du référent et de la représentation.
Pour cela, il développe des techniques de prises de vue totalement originales basées sur des principes novateurs de plongée et de contre-plongée qui lui seront vivement reprochés par le régime soviétique, de juxtaposition géométrique d’éléments en apparence décoratifs qui structurent sa composition.
Aujourd’hui, l’évolution des pays de l’Est nous fait appréhender l’art de Rodtchenko et de ses contemporains à partir d’un autre regard, non plus politique, mais critique et historique. L’enveloppe formelle de ces photographies peut estomper le contenu au point que les repères historiques disparaissent. L’acuité de son regard, la composition de ses ‘prises de vue’, la participation aux grands moments de la vie soviétique nous permettent de percevoir son engagement politique et sa distance d’artiste devant des événements engageant l’avenir de l’URSS.
Puisse ce livre être une contribution au développement de la connaissance de l’œuvre photographique d’Alexandre Rodtchenko en permettant la découverte de photographies non encore publiées ni exposées.” -préface de William A. Ewing, William Saadé et Gérard Métral ; sous la direction de Daniel Girardin (Conservateur du Musée de l’Elysée), préface de William A. Ewing (directeur du Musée de l’Elysée), William Saadé (conservateur en chef des Musées de la ville d’Annecy) et Gérard Métral (directeur de l’Ecole d’Arts de la ville d’Annecy), textes de Daniel Girardin, Radu Stern, Alexandre Lavrentiev et Varvara Rodtchenko, photos en n.b.