Art Isn’T Fair est le titre de la dernière vidéo réalisée en 2012 par Allan Sekula (1951-2013), une œuvre commentant la montée des foires d’art comme un autre rassemblement international d’élites fortunées. Cette nouvelle compilation d’essais textuels, photographiques et filmiques souligne l’engagement de longue date de Sekula avec les nombreuses intersections entre l’art, la photographie et le terrain changeant des luttes de pouvoir d’un point de vue local et international. Réunissant un ensemble d’œuvres que Sekula n’a jamais eu la chance de publier avant sa mort en 2013, cette nouvelle collection élargit notre sens de la profondeur et de l’ampleur persistantes des préoccupations et des engagements de Sekula.
Le volume comprend l’essai de Sekula largement cité, «Le corps et les archives» (1986), des critiques historiques moins connues mais tout aussi complètes telles que «La photographie entre travail et capital» (1983), la reconsidération de l’artiste premiers travaux, ainsi que de nombreux essais sur d’autres artistes et photographes de Walker Evans à Robert Mapplethorpe, Susan Meiselas, James Benning et les maîtres canadiens contemporains du montage politique, Carole Condé et Karl Beveridge. Le volume se termine par la transcription narrative ainsi que par une sélection d’images fixes d’Art Isn’T Fair.
Art Isn’t Fair is the title of the last video completed in 2012 by Allan Sekula (1951-2013), a work commenting on the rise of art fairs as yet another international gathering of moneyed elites. This new compilation of textual, photographic and filmic essays underscores Sekula’s longstanding engagement with the many intersections between art, photography, and the shifting terrain of power struggles from both a local and international perspective. Bringing together an ensemble of works that Sekula never had the chance to publish together before his death in 2013, this new collection expands our sense of the persistent depth and breadth of Sekula’s concerns and commitments.
The volume includes the widely-cited extended Sekula essay, “The Body and the Archive” (1986), less well-known but equally comprehensive historical critiques such as “Photography between Labour and Capital” (1983), the artist’s reconsideration of his own early work, plus numerous essays on other artists and photographers from Walker Evans to Robert Mapplethorpe, Susan Meiselas, James Benning and the contemporary Canadian masters of political montage, Carole Condé & Karl Beveridge. The volume concludes with the narrative transcript along with select stills from Art Isn’t Fair.