Enfin une histoire ambitieuse pour un genre en constante évolution.
À travers plus de 250 photographies – du daguerréotype à l’ère numérique –, ce livre propose une histoire ambitieuse du portrait en photographie. Phillip Prodger retrace un large éventail d’usages et d’influences dans les domaines de l’anthropologie, de la mode, de la publicité, de la photographie narrative, documentaire ou vernaculaire.
Son approche est originale : non pas une histoire linéaire, mais un parcours thématique transversal aux époques. La pratique du studio comme celle du selfie, sont mises en perspective du XIXe siècle à aujourd’hui comme pratiques sociales et intimes (à la recherche de mon identité, mise en scène de soi). On passe du portrait « ethnologique » au portrait de mode, pour terminer sur les portraits de famille.
Mêlant les œuvres des pionniers, des grands maîtres et des artistes d’aujourd’hui, il délivre une analyse passionnante à l’une des obsessions de nos sociétés contemporaines : l’exploration inépuisable de l’identité humaine, insaisissable miroir de l’autre et de nous-mêmes;