1ère édition tirée à 800 exemplaires.
Le terme Ghar, qui signifie « maison » en hindi, est aussi le titre de son premier livre et le résultat plus large de sa poursuite, qui est autant un nouveau départ qu’un retour aux sources. Filmant sur une période de cinq ans sur une caméra de format moyen, le regard doux de Kumar serpente entre les chambres et les cours de la maison familiale de Kavi Nagar, et dans les rues voisines, esquissant les marqueurs symboliques et esthétiques d’un patrimoine personnel et culturel. Portraits officiels de sa grand-mère, de ses tantes et de ses oncles, faisant écho à l’album familial traditionnel, laisser place à des scènes intimes de tâches quotidiennes et d’oisiveté silencieuse – un dossier visuel complet pour préserver les gestes intergénérationnels et les rituels familiaux qui, autrement, pourraient persister dans le quotidien sans papiers.
La recherche de proximité familiale de Kumar a soudainement donné un nouveau sentiment d’universalité lorsque la pandémie de COVID-19 a fermé les frontières internationales de l’Australie pendant près de deux ans. Édité et séquencé au cours de cette période, Ghar parle également de la distance forcée vécue par les familles interculturelles, et le rôle des photographies comme des vaisseaux d’intimité et de connexion. La série contemple la « maison » dans toutes ses multiplicités. Un lieu, un sentiment, une responsabilité; quelque chose à la fois intrinsèquement familier et d’autres fois distant et incongru.
1st edition of 800 copies.
The term Ghar, meaning ‘home’ in Hindi, doubles as the title of this, her debut book, and the broader outcome of her pursuit – one that is as much a new beginning as it is a homecoming. Shooting over a period of five years on a medium format camera, Kumar’s soft gaze meanders between the rooms and courtyards of the family home in Kavi Nagar, and out onto the neighbouring streets, sketching out the symbolic and aesthetic markers of a personal and cultural heritage. Formal portraits of her grandmother, aunts and uncles, echoing the traditional family album, give way to intimate scenes of daily tasks and quiet idleness – a thorough visual record to preserve intergenerational gestures and familial rituals that may otherwise linger in the undocumented everyday.
Kumar’s search for familial closeness was suddenly given a new sense of universality when the COVID-19 pandemic closed Australia’s international borders for almost two years. Edited and sequenced during this period, Ghar also speaks to the enforced distance experienced by cross-cultural families, and the role of photographs as vessels for intimacy and connection. The series contemplates ‘home’ in all its multiplicities. A place, a sentiment, a responsibility; something at once inherently familiar and other times distant and incongruous.