1ère édition tirée à 700 exemplaires
Nos yeux sont doués d’une intelligence immédiate. Au fil des jours, ils ne cessent de se laisser captiver par des effets de sens. Souvent l’impression ressentie devant la scène se suffit à elle-même. Parfois elle livre passage à des idées.
Avec L’intuition photographique, Arnaud Claass mêle choses vues, explorations théoriques, échappées critiques. Parmi les sujets abordés, la relation art-reportage, une rue londonienne, des visites d’expositions, un orage à Venise, la photographie africaine, des errances dans la campagne, des films du cinéma expérimental ou grand public, les déraisons du marché de l’art…
Avec Regard perdu, dans un registre plus introspectif, l’auteur cerne, en notations brèves, les bouleversements provoqués sur son regard par la perte récente de son épouse Laura.
L’œuvre photographique d’Arnaud Claass (né en 1949) figure dans de nombreuses collections publiques et privées européennes, américaines, japonaises. Il a enseigné jusqu’en 2014 à l’École nationale supérieure de la photographie, Arles et il intervient régulièrement aux États-Unis, en Irlande, en Suisse, en Belgique, en Italie. L’écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts.
Arnaud Claass :
Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork?/?Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.
Filigranes a publié plusieurs ouvrages d’Arnaud Claass : Mémoire vive, Nuit optimale, Heure locale et Le réel de la photographie, Du temps dans la photographie, La considération photographique, Essai sur Robert Frank.