At the Limits of the Gaze réunit pour la première fois en anglais les textes du photographe et critique Takuma Nakahira. Figure essentielle de l’histoire de la photographie japonaise, Nakahira est surtout connu hors du Japon comme l’un des membres fondateurs de Provoke, la revue expérimentale mêlant photographies, essais et poésie, publiée pour la première fois en 1968, ainsi que pour son important livre photographique For a Language to Come (1970).
Tout au long d’une carrière s’étendant sur plusieurs décennies, Nakahira a posé des questions incisives sur la culture visuelle et la politique, tant dans sa pratique photographique que dans ses écrits. Inscrit dans un moment dynamique d’expérimentation artistique et politique à Tokyo, il a abordé un large éventail de sujets bien au-delà de la seule photographie : l’art, le cinéma, le journalisme, la littérature, la politique, la télévision, et bien d’autres encore.
Les esais de Takuma Nakahira sont empreints d’une urgence constante et interrogent sans relâche les rapports de la photographie au pouvoir, les liens entre langage et images, ainsi que la question du regard. Comme l’écrivent les éditeurs et traducteurs Daniel Abbe et Franz Prichard, les essais de Nakahira « suggèrent à la fois un doute quant à la possibilité d’un rapport au monde médiatisé par la photographie, et les potentialités qu’un tel rapport peut néanmoins offrir ».
At the Limits of the Gaze collects the writings of photographer and critic Takuma Nakahira in English for the first time. A crucial figure within the history of Japanese photography, Nakahira is best known outside of Japan as a founding member of Provoke, the experimental magazine of photographs, essays, and poetry, first published in 1968, and for his important photobook For a Language to Come (1970).
Throughout a decades-long career, Nakahira raised incisive questions about visual culture and politics in both his photography and his writing. As part of a dynamic moment of artistic and political experimentation in Tokyo, he wrote on a range of topics hardly limited to photography: art, film, journalism, literature, politics, television, and more.
Takuma Nakahira’s essays brim with urgency, relentlessly interrogating photography’s relationship to power, the connection between language and images, and the gaze. As editors and translators Daniel Abbe and Franz Prichard write, Nakahira’s essays “both suggest doubt about, and possibilities for, a photographically mediated reckoning with the world.”




