August Sander (1876-1964) est l’auteur de nombreuses photographies iconiques du XXe siècle. À la fin de la Première Guerre mondiale, alors qu’il nourrit un échange intellectuel avec le cercle d’avant-garde des Progressistes de Cologne, il entreprend de dresser le portrait photographique de la société allemande de la République de Weimar. Ce projet, intitulé les Hommes du XXe siècle, qui rassemble plusieurs centaines de clichés, ne paraîtra dans son ensemble qu’après sa mort. Ses descendants poursuivent encore ce travail aujourd’hui.
Que veulent nous dire ces photos ? Le Mémorial tente de répondre à cette question dans une exposition qui a lieu du 8 mars au 15 novembre 2018. À travers plusieurs séries de portraits réalisés sous le Troisième Reich, le Mémorial de la Shoah met à l’honneur des hommes et femmes victimes de l’idéologie nazie.
La force de Sander réside dans la mise à plat par le portrait de la diversité, sociale, politique, mais aussi et surtout l’unicité des Hommes. Et à cet égard, il renouvelle notre questionnement sur l’impossible, dont le Mémorial a pour mission de rappeler, sans relâche, qu’il a été possible.
L’exposition présente 120 portraits, extraits des Hommes du Xxe siècle et des tirages contact inédits qui sont reproduits dans ce catalogue raisonné ; textes de Gabriele Betancourt Nuñez, Alfred Döblin, Gerhard Sander, Olivier Dugon, Alain Sayag, Johann Chapoutot, Werner Jung, Barbara Becker-Jäkli, photos en n.b.