Bernard Plossu : Le Voyage Mexicain ; Jungle

Exemplaire Signé / Signed Copy.

La Signature se trouve sur une étiquette collée à l'intérieur du livre.

The Signature is on a label glued inside the book.

Deux recueils de photographies prises lors d'une période de vagabondage à travers le Mexique et la jungle du Chiapas entre 1965 et 1966.

Lire la suite

32,00

En stock

Le voyage mexicain, livre mythique de Bernard Plossu paru en 1979 est enfin réédité dans sa version originale accompagné de Jungle, un livre inédit de photographies couleurs qu’il réalisa à la même époque lors d’une expédition dans la jungle du Chiapas mexicaine.
L’ensemble ainsi constitué révèle comment un jeune homme d’à peine vingt ans, amateur de cinéma d’auteur et de films grand public met spontanément en place dès ses débuts de photographe une esthétique personnelle sans rien connaitre des photographes importants de son époque. Et dans le même temps, que ce soit sur la route à travers l’approche poétique du Voyage mexicain ou narrative de Jungle, on sent que tout est déjà en place : la conscience de son devenir d’auteur et son approche conceptuelle à travers les livres conçus comme des oeuvres à part entière.
Les deux ouvrages tirés à 1000 exemplaires vendus exclusivement ensemble sont présentés dans un fourreau.

Le voyage mexicain, préface de Denis Roche

C’est un témoignage optimiste de la beat génération, une rupture dans l’histoire de la photographie avec des cadrages à l’opposé de la tradition française, des images qui nous en disent autant sur le photographe que sur le pays traversé. La critique fut enthousiaste à la sortie de ce petit livre en 1979, et son auteur qualifié de « Robert Frank heureux ». Dans sa mémorable préface Denis Roche explique ce qu’est la liberté de la photographie qui permet qu’un savoir et une esthétique soient mystérieusement spontanés comme chez Bernard Plossu.

Jungle, textes de Bernard Plossu et Claude Nori
Début 1966, Bernard Plossu qui n’a que vingt ans est engagé comme photographe dans une expédition anglaise à la recherche d’un temple maya. Ce sera pour lui une façon d’améliorer sa technique mais aussi l’art de la débrouille et de la survie au contact d’une nature souvent hostile avec les quatre autres jeunes membres de l’expédition. Il tiendra tout le long de cette expérience, un journal dont des extraits sont publiés dans l’ouvrage, donnant à cette approche de son périple mexicain une dimension aventurière.
” Dans la vieille Packard 50, on file vers Guanajuato, dans l’infini de l’espace, des routes, dormant n’importe où autour d’un feu sous les étoiles, réveillés par les paysans, déjeunant dans les marchés ou les cantinas,
dansant, chantant partout, bavardant avec des vieillards aux chapeaux de paille esquintés par le temps… ».

Poids 500 g
Dimensions 15 × 21.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9791090294561

Editeur

Photographe

Ville

ISBN 9791090294561
Langue(s) français
Nombre de pages 164
Reliure Broché