Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 200 exemplaires / 1st edition of 200 copies.
L’association Chibi, dans le cadre de son soutien aux échanges culturels franco-japonais, présente ce projet éditorial qui sera diffusé à partir de septembre 2023 au Japon et en France pour faire découvrir à la fois la beauté des clichés de Bernard Plossu et la majesté des Villas du Cap d’Antibes. On ne présente plus ce célèbre photographe français. Les photographies relèvent à la fois de la sphère intime et de tout ce qui a construit sa photographie.
Le coffret métallique contient un leporello de 8 photographies et un livre broché de 122 pages. Le tout dans une impression soignée ; texte de Thierry Fabre, photos en n.b.
« Étant enfant, de retour du Viêt Nam où j’étais né, je vécus un an à Juan-les-Pins. Les odeurs, la lumière, tous mes sens furent émerveillés pour toujours. Un de mes rêves était d’y retourner pour y retrouver l’ambiance, les villes, l’architecture…
J’avais habité dans une villa près de la Garoupe, et à l’hôtel de la Roseraie. En 1987, marié avec Françoise, 42 ans plus tard, nous allâmes en septembre à Juan-les-Pins avec notre bébé Joachim, et là, je re-découvrais toutes les sensations de cette petite enfance. Sous le charme, je décidais de photographier en noir et blanc, les villas “Côte d’Azur” de Juan, du Cap d’Antibes, de la Garoupe. Et petit à petit, avec bébé dans la poussette, les belles ballades de septembre me firent photographier près de 170 maisons. L’après-midi, nous allions nous baigner dans les îles. C’était merveilleux.
Voici donc ces photographies, de bonheur, de nostalgie, d’architecture… » -Bernard Plossu