Bettina Rheims rencontre Kim Harlow, danseuse et meneuse de revue de cabaret, en 1990 pour le casting de sa série Modern Lovers. Kim est la seule personne transgenre parmi ces portraits de jeunes androgynes à travers lesquels l’artiste cherche à faire transparaître le trouble. Cette rencontre est aussi le déclencheur de la série Les Espionnes (1991-1992), poursuivant la question de la transidentité.
De la relation forte qui s’est tissée entre la photographe et Kim Harlow naît en janvier 1991 un projet photographique commun qui donnera lieu à un livre, Kim, publié en 1994, après le décès de Kim. L’ouvrage associait aux photographies de Bettina Rheims un texte très personnel de Kim Harlow, témoignage bouleversant et rare sur son parcours dans le contexte des années sida. Trente ans plus tard, il nous a semblé essentiel de regrouper en un seul volume des images des séries Modern Lovers, Les Espionnes et la série Kim accompagnée de son texte d’origine, sans lequel le récit aurait été incomplet.
Ouvrage publié en coédition avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre de la collection des Carnets.