Par la photographie, Bharat Sikka crée les possibilités d’observation, de recueillement, de comparaison étroite et de collaboration, et donne à ce projet à long terme un titre qui décrit et dément sa substance. « Le sapeur » est un titre qui offre au spectateur une explication des circonstances, des comportements et des préférences que nous pouvons interpréter dans la représentation de cet ancien « sapeur » du Corps du génie de l’armée indienne. Cela suggère une compréhension à double tranchant de ce père — la poussée et l’attraction de son sens de l’individualité — dans son rôle public, maintenant historique, et malgré cela. Le titre pourrait être interprété comme tenant son sujet à une distance observable et implique, peut-être, l’envie d’un enfant adulte d’adopter un point de vue de parité à partir de laquelle de voir leur père comme un autre adulte.
Through photography, Barhat Sikka creates the possibilities for observation, recollection, close comparison, and collaboration, and gives this long-term project a title that both describes and belies its substance. ‘The Sapper’ is an entitling that offers up a cue for the viewer: an explanation of the circumstances, behaviours, and predilections that we can read into the portrayal of this former “sapper” of the Indian Army Corps of Engineers. It suggests a double-edged understanding of this father—the push and pull of his sense of selfhood—as both held in his public, now-historical role, and despite of it. The title could be read as holding its subject at an observable distance and implies, perhaps, the urge of an adult child to adopt a vantage point of parity from which to see their father as another adult.