Lorsqu’il a gagné le Grand Prix de la ville de Vevey, en 1998, Bogdan Konopka était un parfait inconnu. Aujourd’hui, grâce à ses séries Reconnaissances et Paris en gris, le photographe français d’origine polonaise est une des étoiles montantes de la photographie. Adepte du travail à la chambre, il poursuit une quête archivale du territoire en mutations
Lauréat du Grand Prix Images Vevey 1997/1998, Bogdan Konopka développe son travail autour du devenir des villes européennes en photographiant leurs faces cachées : arrière-cours, friches, immeubles abandonnés. En quête d’une ville invisible, sa série Reconnaissances donne à voir des paysages et des intérieurs vidés de toute présence humaine où règne un climat postapocalyptique ; introductions (en anglais uniquement) de William A. Ewing et Arno Rafael Minkkinen, photos en n.b.
The laureate of the Grand Prix Images Vevey 1997/1998, Bogdan Konopka explores the evolution of European cities by photographing their hidden side: backyards, waste- land and abandoned buildings. In a quest for an invisible town, his Reconnaissances series delivers landscapes and interiors void of any human presence in a near-apocalyptic atmosphere.