Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec usures d’usage / Copy with usual wear.
“L’image de la femme dans l’histoire de l’art s’associe à un dessein souvent philosophique tendant à interpeler le monde en son nom pour mieux protester contre lui, puis à le réorganiser à sa façon et à établir des correspondances entre la nature et la pensée, entre le dedans et le dehors, entre les sons été les images, la peinture et la poésie. Paradis Artificiel, au sens premier du terme, l’image de la femme est dans l’histoire de la photographie comme un hommage au poète Baudelaire qui ne voyait pourtant en elle qu’un art vulgaire, un refuge de tous les peintres manqués, qui la haïssait pour n’avoir pas eu le temps de suivre son évolution, ses écarts par rapport au rel, ses créations possibles. Serrée, décentrée, agrandie, coupée exorcisée, piégée, déformée, désirée, aimée, la femme n’aura jamais été aussi impalpable, imaginaire, que dans cet univers voué au réalisme. […] -extrait de l’introduction de Claude Nori.
“The image of Women in the history of art is associated with a design that inclines to be philosophical. There is a tendecy to challenge the world in her name, in order to better contest it, and then to reorganize it in her way -subsequently establishing connections between nature and thought, between the innermost and the outermost, between sound and image, painting and poetry. Paradis Artificiels, in the original sense of the the term, relects the image of Woman innate to the history of philosophy, like a homage to the poet Baudelaire. And this despite the fact that he saw in her only a vulgar form of art, a refuge for all the poets who misfired, and hated her because they had not had time to keep up with her evolution, her stepping out with regard to the real, her potential creations. Screwed up, decentralized, enlarged, severed, exorcised, trapped, deformed, desired, loved -Woman was never so impalpable, so imaginary, as in this universe dedicated to realism.[…]” extract from the foreword by Claude Nori
SOMMAIRE/CONTENTS:
– Éditorial de Claude Nori
– Évènements/Livres
– Entretien avec Nestor Almendros
– Portfolios:
– Edouard Boubat (France)
– Vaclovas Straukas (Lithuanie)
– Graciela Iturbide (Mexique)
– Tomio Seike (Japon)
– Robert Besanko (Australie)
– Keiichi Tahara (Japon)
– JeanLoup Sieff (France)
– Fabrizio Ferri (Italie)
– Point de vue : La femme a-t-elle une âme? De Danièle Sallenave
Rédacteur en chef de la revue et textes de Gabriel Bauret, photos en n.b.