Camera International #7, Eté 1986 ; La Femme au Paradis des Photographes

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec usures d'usage / Copy with usual wear.

"Dans son premier poème publié, Baudelaire envoie Don Juan aux enfers rejoindre ses maîtresses qui se tordent de douleur sous le noir firmament. Il s'inspire là d'une sorte de téléscopage visuel d'une lithographie de Guérin avec un tableau de Delacroix sur Dante et Virgile. Don Juan se retrouve ainsi aux enfers, pris entre les pages des Paradis Artificiels baudelairiens ! Il n'en fallait pas plus pour que cette situation singulière nous donne l'envie de consacrer un numéro de Camera International à la femme et l'engager ainsi dans un projet poétique en ces temps où la photographie semble plus préoccupée par son rapport avec le réel."

"In his first published poem, Baudelaire dispatched Don Juan to join his mistresses in Hades, where they were writhing with pain beneath the murky sky. His theme was inspired by a kind of visual telescoping between a Guérin lithograph and a Delacroix painting of Dante and Virgil. That's how Don Juan ended up the Inferno, imprisoned between the pages of Beaudelarian Paradis Artificiels! This curious situation was enough to give us a yen to dedicate an issue of Camera International to Woman, involving her this way in a poetical project when in this ay and age photography appears to be more concerned with its relation to the real."

Lire la suite

30,00

,

Plus que 1 en stock

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec usures d’usage / Copy with usual wear.

“L’image de la femme dans l’histoire de l’art s’associe à un dessein souvent philosophique tendant à interpeler le monde en son nom pour mieux protester contre lui, puis à le réorganiser à sa façon et à établir des correspondances entre la nature et la pensée, entre le dedans et le dehors, entre les sons été les images, la peinture et la poésie. Paradis Artificiel, au sens premier du terme, l’image de la femme est dans l’histoire de la photographie comme un hommage au poète Baudelaire qui ne voyait pourtant en elle qu’un art vulgaire, un refuge de tous les peintres manqués, qui la haïssait pour n’avoir pas eu le temps de suivre son évolution, ses écarts par rapport au rel, ses créations possibles. Serrée, décentrée, agrandie, coupée exorcisée, piégée, déformée, désirée, aimée, la femme n’aura jamais été aussi impalpable, imaginaire, que dans cet univers voué au réalisme. […] -extrait de l’introduction de Claude Nori.

“The image of Women in the history of art is associated with a design that inclines to be philosophical. There is a tendecy to challenge the world in her name, in order to better contest it, and then to reorganize it in her way -subsequently establishing connections between nature and thought, between the innermost and the outermost, between sound and image, painting and poetry. Paradis Artificiels, in the original sense of the the term, relects the image of Woman innate to the history of philosophy, like a homage to the poet Baudelaire. And this despite the fact that he saw in her only a vulgar form of art, a refuge for all the poets who misfired, and hated her because they had not had time to keep up with her evolution, her stepping out with regard to the real, her potential creations. Screwed up, decentralized, enlarged, severed, exorcised, trapped, deformed, desired, loved -Woman was never so impalpable, so imaginary, as in this universe dedicated to realism.[…]” extract from the foreword by Claude Nori

SOMMAIRE/CONTENTS:
– Éditorial de Claude Nori
– Évènements/Livres
– Entretien avec Nestor Almendros
– Portfolios:
– Edouard Boubat (France)
– Vaclovas Straukas (Lithuanie)
– Graciela Iturbide (Mexique)
– Tomio Seike (Japon)
– Robert Besanko (Australie)
– Keiichi Tahara (Japon)
– JeanLoup Sieff (France)
– Fabrizio Ferri (Italie)
– Point de vue : La femme a-t-elle une âme? De Danièle Sallenave

Rédacteur en chef de la revue et textes de Gabriel Bauret, photos en n.b.

Poids 700 g
Dimensions 24 × 30 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

2229814188881

Editeur

Spécifité

,

Ville

ISBN
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 106
Reliure Broché