Camille Fallet : Grass Grow

Photographe Fallet Camille
Camille Fallet a photographié la ville de Glasgow au regard des conséquences du capitalisme mondialisé, qui s'y développe depuis la fin du XVIIIe siècle.

Des cartes postales de la ville datant du début du XXe siècle ouvrent le recueil, suivies des séquences de photographiques commentées, soit de parcours urbains, soit d'ensembles de lieux aux mêmes caractéristiques.

Lire la suite

29,00

En stock

Glasgow est une des métropoles où s’est bâti le capitalisme depuis la fin du XVIIIe siècle. Son architecture ancienne célèbre la puissance économique et la volonté de conquête de la Grande-Bretagne industrielle. Au cours des années 1970-1980, la ville a connu un véritable effondrement dont l’espace urbain porte les traces. Pour Camille Fallet, elle fut le décor d’un imaginaire artistique habité par le travail de Walker Evans sur l’architecture victorienne aux États-Unis. 

Le livre s’ouvre par des cartes postales de Glasgow et des portraits de ses habitants au début du Xxe siècle, collectionnés par Camille Fallet. La partie centrale est constituée de séquences de photographies, accompagnées de légendes développées, qui forment tantôt des parcours urbains tantôt des ensembles typologiques. Le livre se conclut par “Betty” un texte de Mark Sadler, artiste et écrivain né à Glasgow, qui raconte les quartiers liés à son histoire familliale. 

« La plupart des choses que j’ai photographiées ne possèdent pas vraiment la qualité d’un patrimoine. Elles sont ici idéalisées au point de devenir les motifs constitutifs de Glasgow ; les légendes en font les emblèmes d’une histoire. Le récit va du centre à la périphérie de la ville, et s’apparente davantage à une divagation qu’à une visite guidée. Cette ville au passé fastueux, qui s’est écroulée et que l’on dit aujourd’hui renaître, aura surtout été la projection de ma propre mélancolie. Le désastre produit par le capitalisme mondialisé est un spectacle effroyable qui m’hypnotise, et c’est à Glasgow, au cœur de ses ruines industrielles, que j’ai finalement choisi de regarder l’herbe pousser. » -Camille Fallet

Poids 550 g
Dimensions 20 × 22,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782912132987

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782912132987
Langue(s) français
Nombre de pages 168
Reliure Relié